Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 175

  • Partis sans laisser d'adresse de Susin Nielsen

    partis.jpgFélix vit avec sa mère, mais cette dernière galère, elle a du mal à garder un emploi. Alors les voilà installés provisoirement dans un combi Volskswagen. Mais le provisoire dure. Le jeune collégien a honte de sa situation, il ne peut pas amener de copains chez lui, il se lave en cachette au collège, il a souvent faim… et si la solution était de gagner un jeu télévisé ?

    Comme toujours, Susin Nielsen frappe fort. Un texte rempli d'humanité, des personnages qui sonnent juste, un sujet grave traité sans tabou mais avec pudeur, des dialogues percutants et parfois cocasses. Une galerie de personnages passionnants, un héros pas ordinaire, qui ne se plaint jamais, toujours positif malgré les embuches. Encore une fois une belle bulle de lecture.

    Hélium, 2019      Public : à partir de 13/14 ans 

     

  • Un été hanté de Ghislaine Biondi, illustrations d'Anne-Sophie Lanquetin

    été.jpgLa villa Mimosa est impatiente de découvrir ses prochains vacanciers. Surprise c'est une famille de fantômes. On suit leur quotidien sur la plage et dans la maison.

    Un texte court, écrit en grands caractères, des dialogues dans des bulles, des illustrations chaleureuses : une lecture agréable pour les débutants, riche en humour avec une petite dose de fantastique.

     

    Magnard, 2019   Public à partir de 6 ans

  • Celle du milieu de Kirsty Applebaum

    celle du milieu.jpgMaggie vit dans une communauté fermée. Il faut faire attention aux étrangers et surtout aux vagabonds jugés dangereux. L'adolescente étouffe, elle est l'enfant du milieu, doit faire toutes les corvées avec son jeune frère. Elle a l'impression de n'exister pour personne. Tout est du à son frère, l'aîné qui va bientôt partir dans un camp pour protéger le village. Et si elle trouvait un vagabond, on s'intéresserait enfin à elle ?

    Un roman prenant, "le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. Maggie va oser enfreindre les lois, oser prendre des initiatives et grâce à elle la vérité sombre va éclater. Une belle histoire d'amitié et de famille.

    Flammarion, 2019         Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Magic Charly d'Audrey Alweet

    magic.jpgLa grand-mère de Charly réapparait après une longe absence mystérieuse. Malheureusement, elle perd la mémoire. Le jeune garçon découvre qu'elle est magicienne et qu'on l'a dépouillée de ses souvenirs. Il est lui aussi magicier. Comment la sauver ?

    Vous allez me dire, encore une histoire de jeune magicien qui se découvre. Mais Charly n'est pas Harry. J'ai aimé les relations avec son aïeule, la découverte de ses dons,  les personnage secondaires. Il y a des méchants, des gentils, des combats de magie. Une histoire très rythmée, des lieux incroyables, une librairie extraordinaire. Bref un texte pétillant, je n'ai pas aimé, j'ai adoré !

    Gallimard, 2019    Public : à partir de 10/11 ans

  • Je voulais être libre de Claire Gratias

    Je-voulais-juste-etre-libre_3961.jpgQu'est-il arrivé à Manon, 16 ans qui a fugué ? La si sage et naïve jeune fille a -t-elle vraiment quitté la ville ? Chapitre après chapitre, c'est une amie, sa mère, un professeur, des voisins, qui expliquent sa disparition, leur rencontre...

    Petit à petit au fil de ce roman choral, Claire Gratias montre la solitude de l'adolescente, son envie de vivre tout simplement. Un roman dense, noir, qui serre petit à petit le cœur. Une histoire d'amour tragique, je n'oublie pas le beau personnage de Valentin, l'amoureux déçu, prêt à tout pour rendre le sourire à sa belle.

    Le Muscadier, Rester vivant, 2019        Public: ados à partir de 14/15 ans