Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 174

  • J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

    erlih.pngArthur avoue un meurtre. Que s'est-il passé pour que le collégien devienne un assassin ? En parallèle on découvre la vie de Germaine Bertron, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Certes, le garçon est passionné d'histoire, certes il travaille bien mais quels liens unissent ces deux personnes si différentes ? 

    Un roman qui ose aborder un sujet tabou : la schizophrénie chez les jeunes. C'est brut, dense. Comment faire face à un tel diagnostic ? un roman intimiste, à plusieurs voix  pour un texte qui intrigue au départ par sa construction et qui très vite nous captive. Une lecture émotions très réaliste.

    Actes sud, 2019    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Dimanche de Fleur Oury

    Dimanche_2188.jpgComme souvent, le dimanche Clementine passe la journée chez mamie avec ses parents. Elle a pas envie d'y aller car il faut être sage, ne pas faire de bruit et en plus mamie a toujours des  brindilles accrochées sur elle. La petite fille se refugie dans le jardin après le repas, elle s'ennuie mais découvre un passage secret et….

    Un album avec peu de texte, tout est suggéré, un univers onirique, tendre. On ne demande qu'à se laisser emporter par le texte et les magnifiques illustrations de Fleur Oury. Une lecture sourire aux lèvres.

    Les fourmis rouges, 2019      Public : à partir de 4/5 ans

  • L'enfant et l'oiseau de Durian Sukegawa

    enfant.jpgJohnson est un jeune corbeau que nous allons suivre dans tout un parcours de vie. Il va être recueilli par une jeune mère célibataire, qui peine à assurer sa survie et celle de son fils. Elle va oser enfreindre le règlement de l'immeuble et le soigner. Son fils devient son meilleur ami. Mais on les dénonce, au Japon cet oiseau est déclaré nocif. L'oiseau est chassé, commence alors un périple dans une ville hostile.

    L'auteur nous propose de se mettre dans la peau d'un corbeau, différent, qui lutte auprès de siens pour survivre et aussi envers les hommes. Un oiseau malin, intelligent qui n'aspire qu'à une chose, vivre tranquille. Un roman animalier, passionnant, avec une fin glaçante. 

    Albin Michel, 2019    public : adultes

     

  • Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

    Guenon_7264.jpgManon est au lycée. En surpoids, elle se fait traiter de guenon. Son harcèlement est quotidien, même si elle trouve des refuges et essaie de devenir invisible, sa vie est difficile.

    Elle rencontre un garçon, enfin une lueur d'espoir ?

    Un texte très réaliste, qui fait mal au cœur devant tant de haine et de méchanceté. Une peinture sociale qui bouleverse, une héroïne solitaire, qui souffre de la solitude et de l'indifférence à son égard. Une fin de roman assez surprenante qui laisse dans l'expectative.

     

    Rouergue, 2019   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Premier arrêt avant l'avenir de Jo Witek

    1er arret.jpgPierre part à Paris faire ses études, lauréat d'une bourse, il porte en lui les espoirs de sa famille et de ses professeurs. Pourtant une rencontre dans une gare le bouleverse. Olympe voyage sans billet, a un look de rebelle et veut œuvrer pour une mission humanitaire. Pour le sage jeune homme, c'est presque un séisme ! Que faire ? La suivre ou rester fidèle à ce qu'on attend de lui ?

    Pierre est le jeune homme sérieux, qui a toujours travaillé pour faire plaisir aux autres et faire briller leurs yeux. Devenir adulte c'est aussi se poser et réfléchir à ses envies et oser un autre avenir. Un beau texte, avec deux héros touchants, courageux. Penser par soi même, oser des chemins différents, se questionner sur la société actuelle, parler, communiquer, espérer, un roman prenant qui fait du bien.

    Actes sud, 2019    public : ados à partir de 14/15 ans