Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 177

  • Snake boy de Carl Hiaasen

    snake.jpgBilly  a peu connu son père, parti il y a 10 ans. Il est passionné de serpents, sa mère d'aigle royal et ils déménagent souvent pour observer des nids. Lors de l'envoi mensuel d'un chèque venant de son père, il découvre l'adresse et part à sa recherche. Va-t-il enfin découvrir qui est son père ?

    Une belle quête d'identité et de recherche du père mais surtout comme à son habitude un plaidoyer pour la vie animale, la vie sauvage.  Le père est assez sympathique avec son aspect grand enfant peu mature mais défenseur des animaux menacés.

    T. Magnier, 2019   Public : à partir de 12/13 ans   

  • La fille sur le toit d'Anne Loyer

    fille.jpgAxelle craque pour son prof de français et ce qui ne devrait pas arriver se passe. Le prof la quitte le lendemain, voulant oublier ce dérapage amoureux. Pour l'adolescente de 16 ans, c'est le choc. Elle y croyait à cette histoire. Elle se confie à sa mère, qui la traite de petite pute, elle part chez son père pour se reconstruire, n'ayant plus le goût de vivre.

    L'histoire est vue à travers le point de vue d'Axelle mais aussi de son entourage : ses parents, le prof, sa meilleure amie… tous sont impactés par cette histoire qui ravive des souvenirs douloureux pour certains. Un roman choral qui sonne juste. Anne Loyer a vraiment le don de créer des personnages entiers, qui nous touchent par leurs fêlures. Un auteur à suivre sans aucune hésitation.

    Gulf Stream, 2019     Public : ados : à partir de 14/15 ans

  • Suzon en classe verte d'Emilie Chazerand, illustrations d'Amandine Piu

    suzon-verte.jpgSuzon est ravie de partir en classe verte. Mais le soir au dortoir, elle déchante. Les filles se moquent de sa culotte avec un petit ours imprimé. Suzon est troublée et triste. Elle rencontre dehors un ours et passe un marché avec lui. Qui sera le bébé au final ?

    Suzon est un personnage récurrent de ce duo d'autrices. Il existe 7 autres histoires avec elle. On retrouve le texte ciselé et rempli d'humour d'Emilie Chazerand, repérée pour ses textes chez Sarbacane et les illustrations  pleines de peps d'Amandine Piu. La petite fille cache bien des secrets derrière ses grandes lunettes et ses cheveux ébouriffés, elle parle l'ours, l'hirondelle, le dauphin et elle comprend la plupart des pingouins ! Un cocktail très réussi, Suzon va devenir votre copine préférée, c'est sûr !

    Gulf Stream, 2019   Public : à partir de 4/5 ans

  • Celle que je ne suis pas de Fanny Vandermeersch

    celle.jpgStéphanie se réveille en retard, casse son téléphone, bref encore une journée qui démarre mal, lui annonce une voix extérieure. Elle découvre avec stupeur que sa conscience lui parle à travers son chat ! Question : est-elle heureuse ? La jeune journaliste, très investie dans son travail, sans trop de vie privée, s'interroge alors : la course aux articles, le reflexe de rester en retrait, est-ce le bonheur espéré ?

    Une lecture comme je les aime, parfois pétillante et positive. On peut nous aussi se poser des questions (ou pas) à travers le destin de cette jeune femme en quête d'une vie meilleure.  Mais au fond qu'est-ce que le bonheur ? chacun se fera son opinion 

    pour se procurer ce texte publié en auto édition, par cet auteur de Saint-Omer, aller la rencontrer en salon ou contactez là sur  https://www.facebook.com/Fanny-Vandermeersch-Auteur-1454986521454791/

    Public :  adultes