Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 42

  • Ada Lovelace : la visionnaire d'Anne Loyer, ill. de Claire Gaudriot

    ada.jpgAda est la fille de Lord Byron mais sa mère décide de le quitter, elle grandira sans père. On veut lui enlever de la tête toute idée de romantisme et on l’oriente vers les sciences.  Respectant, les codes de l’époque elle se marie, a des enfants mais continue à travailler. Elle va traduire les travaux de Charles Babbage et les enrichir :  elle est la première à conceptualiser un programme, précurseur de l’informatique et du premier codage.

    Cet album met en lumière une scientifique importante mais peu connue. Les illustrations riches en couleurs illuminent le texte, et montrent une femme courageuse, qui mourra ruinée. Des petits plus terminent cette biographie avec des textes sur la vie d’Ada, sur l’époque, sur sa notoriété posthume. Un ouvrage agréable à lire et très instructif.

    A pas de loup, 2022    jeunesse

     

     

  • Grand passage de Stéphanie Leclerc

    grand passage.jpgLauris vit près d'une autoroute, avec sa mère et son beau père. Depuis tout petit, l'adolescent  a un secret : il voit des animaux morts revivre. Un jour c'est son grand-père qu'il voit.   Un drame survient dans cette petite communauté qui vit grâce à l'autoroute, le corps d'une jeune fille est retrouvé. Il mène l'enquête, aidé par son grand-père.

    Un roman étrange, noir, on se laisse emmener dans cette ambiance atypique, on adhère à l'histoire doucement et on veut comprendre. Un texte passionnant qui a remporté la pépite fiction ados au salon du livre de Montreuil en 2022.

    Syros, 2022    ados 

  • Dans le bleu de Joyce Carol Oates

    dans le bleu.jpgJenna est victime d'un grave accident de la route où sa mère disparait. Elle a du mal à se reconstruire et accepter la vérité. Les médicaments l'aident à oublier, à plonger dans le bleu, mais elle doit affronter le quotidien, le lycée, la famille avec sa tante qui l'héberge et les non-relations avec son père.

    Un personnage écorché vif qui souffre, a du mal à faire le deuil, et s'auto détruit. Un roman intimiste sur l'adolescence, la découverte des sentiments, la résilience. 

    Robert Laffont, 2022        ados, adultes 

  • Et toi, et toi ? Christian Voltz

    etr toi.jpgUne petite fille s'interroge sur ce qu'elle est. Sur son chemin elle rencontre différentes personnes comme un chien, un escargot... chacun lui explique comment il la perçoit. Cela va-t-il l'aider à se comprendre ? 

    Comme à son habitude, Christian Voltz bricole avec du matériel de récupération pour créer des personnages uniques, reconnaissables.  Cet album montre avec humour comment on peut être perçu par les autres.   Ca peut nous plaire, nous étonner mais qu'est ce qui est le plus important ? le regard sur soi ou des autres

    Rouergue, 2022    jeunesse

     

  • Griffes de Malika Ferdjoukh

    griffes.jpgUne femme dans une diligence dit avoir vu en vision le meurtre d'un juge. A son arrivée dans un petit village anglais, elle accuse quelqu'un qui sera jugé et pendu car le juge est bien retrouvé mort, assassiné.  3 ans plus tard, c'est la sœur du juge qui est assassinée à coups de griffes. Un autre crime est commis...

    Deux inspecteurs de Scotland Yard viennent sur place mener l'enquête. La fille des aubergistes, observatrice et fan de Sherlock Holmes les aide à sa manière.

    Une enquête so british, on plonge dans une ambiance à la Dickens, avec de l'humour, des personnages bien campés, un vocabulaire précis et recherché : on reconnait la patte de l'autrice qui nous raconte cette histoire de vengeance et d'amour en associant le lecteur à son enquête. Un scenario riche en rebondissements, une couverture de livre signée François Roca  : le retour avec brio de Malika Ferdjoukh. 

    Ecole des loisirs, 2022    ado