Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 76

  • Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll

    etincelles.jpgAddie apprend en cours d'histoire que par le passé sa ville a persécuté et assassiné des femmes soupçonnées d'être des sorcières. Certes c'était au Moyen âge mais la jeune fille très sensible, autiste, prend à corps de défendre la mémoire de ces femmes, souvent jugées car différentes. Comment convaincre autour d'elle de la pertinence de ce combat ?

    Un très beau portrait d'une jeune engagée, autiste, victime de brimade elle continue de lutter non pas pour elle mais pour d'autres. Il est intéressant de voir aussi le regard d'une de ses sœurs, jeune adulte également autiste. L'enseignante est glaçante, elle ne comprend pas Addie et la rejette. Un  texte prenant et vibrant.

    Ecole des loisirs, 2021      Adolescent

  • N'oublie pas les fleurs de Genki Kawamura

    fleurs.jpgUn soir Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d’année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve perdue dans ses pensées sur la balançoire d'un parc. Il découvre peu à peu avec stupeur que sa mère souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Le fils adulte replonge alors dans ses souvenirs au fur et à mesure que sa mère les oublie. Une relation mère-fils distendue au fil du temps qui se renoue avec la maladie.

    Un récit doux amer sur les relations familiales.

    Fleuve, 2021    Adultes

  • Dans la gueule du diable d'Anne Loyer

    gueule.jpgA 14 ans Tom est un jeune photographe amateur apprécié, il est sollicité pour réaliser pour le journal de l'école un reportage sur la fête foraine. Par contre, il doit travailler en binôme avec Amina, une fille qui adore écrire mais qu'il n'apprécie pas.

    Quand les jeunes remarquent des hommes menaçants qui se disputent, le duo mène l'enquête sans se douter qu'ils vont affronter de vrais méchants.

    Un polar frisson bien mené qui a tout d'un grand.

    Mijade, Zone J, 2021      jeunesse

  • Le bibliobus d'Inga Moore

    bibliobus.jpgElan raconte tous les soirs des histoires à sa famille. A la recherche de nouveautés, il va emprunter des livres à la bibliothèque voisine. Son talent de lecteur attire des voisins qui n'ont pas de livre  et si la solution était de faire une bibliothèque ambulante : un bibliobus ?

    Des illustrations chaudes, une histoire qui fait la part belle aux livres, la lecture, le partage. Que de souvenirs avec cette lecture tendresse et hommage aux livres !  Entre le bibliobus qui venait à mon école et celui avec qui j'ai fait pas mal de tournées, les anecdotes et bons moments sont nombreux. Un livre madeleine de Proust que je dédicace à Daniel, mon co équipier de route.

    Ecole des loisirs, pastel, 2021                    Petite enfance

     

     

  • Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant

    miettes.jpgA la fête de fin d'année, un adolescent va faire son numéro. Avec humour, il raconte son histoire, celle d'un garçon banal, sans histoire, moqué, harcelé et que personne n'a écouté ou aidé. Au fil de son récit, la salle se fige...

    C'est percutant, émotionnellement difficile, quelle plume acérée ! Une lecture coup au cœur magistrale.

    Nathan, 2021       Adolescents