Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

Petit pays de Gael Faye

Goncourt des lycéens"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… " résumé de l'éditeur.

A travers le regard de ce jeune garçon, l'horreur d'un génocide est raconté. Les moments de joie simple en famille côtoient les scènes d'assassinats. Un texte coup de poing qui happe le lecteur et le remue profondément. Les lycéens ne s'y sont pas trompés en lui accordant le prestigieux prix du Goncourt des lycéens 2016. Un premier roman coup de tonnerre.

Grasset, 2016  Public : adultes

 

Les commentaires sont fermés.