Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerrière de Cécile Alix

guerriere.pngSoulaï et Nekeli vivent paisiblement dans leur village dans la brousse loin de tout avec leur famille mais le drame arrive, des rebelles  assassinent tous les adultes et capturent les enfants. Ils vont être formés durement à la vie de soldat, drogués, brimés, les entrainements sont difficiles mais les enfants restent unis. Au bout de 2 ans, Soulai s'échappe et cherche à retrouver son frère. 

Une plume puissante pour raconter le destin horrible d'enfants, d'adolescents qui voient leurs familles tuées devant eux ou même que l'on force à tuer, ils n'ont qu'un choix tuer ou mourir. L'autrice nous faire partager le destin et les pensées de la jeune Soulaï, un enfant de 12 ans qui va devoir grandir trop vite pour survivre.

Un texte qui laisse sans voix, qui m'a aussi fait penser au très beau livre de Claire Mazard, Une arme dans la tête sur le même sujet avec un enfant soldat devenu adulte essayer de survivre à cela. Cela sonne juste, résonne fort, et nous donne une claque et nous révolte. certaines scènes sont insoutenables. Une lecture inoubliable.

Slalom, 2023 

Les commentaires sont fermés.