Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Par-delà les steppes je te retrouverai de Shannon Hale

    Dépaysant et captivant

    steppes.jpgRefusant d'épouser le terrible seigneur Khasar, Dame Seren est enfermée dans une tour par son père pour 7 ans. Elle demande à sa servante Dashti de venir avec elle.

    Nous allons donc les suivre au long de cette cohabitation, les voir lutter contre la solitude, les rats. Au bout de 3 ans, elles vont réussir à s'enfuir. Dashti, tient un journal, elle réconforte sa maitresse, cuisine, la motive. Elle décide de l'amener chez son premier amour. Une autre vie va démarrer pour elles, lorsqu'elles se font engager comme servantes, ne donnant pas leur identité.

    L'auteur dit s'être inspiré du conte des frères Grimm Mademoiselle Méline, la princesse. Je ne le savais pas, j'ai donc été assez surprise par ce texte qui m'a transporté en Mongolie médiévale et fait découvrir le peuple des Errants, peuple nomade aux chants magiques.

    Bayard, 2014   Public : à partir de 12 ans

  • Sept messages pour mes quinze ans de Stewart Lewis

    Un texte que j'aurai aimé lire en étant ado !

    messages.jpgComment survivre à la mort accidentelle de sa mère ? Comment poursuivre sa vie avec un père cinéaste celèbre, un petit frère très intelligent et un voisin violoncelliste dont on est amoureuse ? Et surtout que faire lorsqu'on retrouve le téléphone portable de sa mère et qu'il y a 7 messages en attente ? Doit-elle violer sa vie privée quitte à découvrir des secrets de grandes personnes ?
    Le portrait d'une ado, une battante, avec une passion pour la photo. Elle mène l'enquête et découvre que dans la vie tout le monde fait ce qu'il peut pour vivre, aimer et qu'inévitablement on peut faire souffrir ses proches.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et le personnage de Luna avec ses fragilités mais aussi ses forces.

    La martinière, 2013   public : ados

  • Le Cricket club des talibans de Timeri N. Murari

     Un récit bouleversant

    talibans.jpgA l'arrivée des talibans au pouvoir, la vie de Rukhsana tourne à la tragédie. La jeune et belle journaliste ne peut plus exercer son métier, elle doit sortir accompagnée et voilée. Elle nous raconte son quotidien en Afghanistan  mais aussi celui des  femmes. Lorsque le gouvernement veut promouvoir le cricket, elle y voit le moyen de permettre à son frère et à ses cousins de fuir le pays. Elle qui a pratiqué ce jeu pendant ses études en Inde, va les entrainer.

    Cette battante, promise en mariage par ses parents comme le veut la tradition, souffre en silence car elle en aime un autre...

    Je croyais connaitre la situation dans le pays et pourtant je suis restée bouche bée devant tant de violence envers des êtres humains qui ont le tort d'être femme. Le portrait d'un peuple déchiré, résistant, l'espoir est là. Par contre, j'ai zappé un peu les descriptions techniques du cricket.

     

    Mercure de France, 2014  Public : adultes

  • Pixel noir de Jeanne-A Debats

    La science, amie ou ennemie ?

    pixel.jpgVictime d'un grave accident, Pixel est plongé dans un monde virtuel où il pourra vivre pendant que son corps protégé dans une sorte de cocon se regènera. Nous sommes en 2119 et la science propose beaucoup d'innovations pour le bien être de la population. Mais un bug survient et cet univers idyllique se détraque. L'adolescent, as de l'informatique comme sa mère, va essayer de trouver les failles du système avant que le programme ne détruise le cerveau des malades.

    Il devra affronter ses peurs, se lier d'amitié lui qui a du mal à faire confiance, lutter contre un tyran proclamé et va découvrir l'amour.

    On nous propose ici un regard sur notre société, son devenir, ses évolutions possibles et ses conséquences. Avec brio, comme toujours, Jeanne A- Débats amène la reflexion, sous prétexte de faire du bien la science peut-elle tout régenter ? Doit-on maintenir absolument en vie une personne ? Un regard aussi sur l'homosexualité car un personnage est rejeté car il aime les garçons. Au lecteur de se faire sa propre opinion. Un clin d'oeil au majestueux roman de William Golding Sa majesté des mouches.

    Syros, 2014  Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • Police de Jo Nesbo

    Lecteurs sensibles s'abstenir !

    nesbo.jpgComme toujours Jo Nesbo nous plonge dans les méandres d'enquêtes difficiles où la noirceur des criminels nous fait frissonner d'effroi ! Ici on tue des policiers, on écorche des femmes, on les découpe en morceaux encore vivantes !


    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman au début car beaucoup de personnages, de noms à retenir, qui est qui, qui fait quoi mais petit à petit je suis devenue accro et j'ai apprécié.


    Un bon gros roman de 593 pages à digérer lentement.

    Gallimard, 2014  Public : adultes