Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Docteur Pim et moi d'Irène Cohen-Janca

     Un clin d'oeil aux docteurs clowns

    docteur.jpgNino est à l'hopital où il suit un traitement lourd. Il observe d'un regard désabusé les docteurs clowns qui rendent visite aux enfants tous les vendredis. Nino cela ne l'intéresse pas car cela ne le guérit en rien. Il souffre d'être dans cet hopital coupé des autres et de l'école, il aimerait bien y retourner et surtout voudrait être moins fatigué.

    Pourtant quand les clowns arrêtent de venir, il va se battre avec les autres pour les faire revenir.

    Un regard sur la maladie, la vie à l'hôpital et ses contraintes, un bel hommage aux docteurs clowns.

     

    Rouergue, 2014  public : lecteurs à partir de 8/9 ans

  • Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux

    Encore plus fort qu'une belle histoire d'amour

    tant que.pngDans une usine perdue dans les montagnes, Bo et Hama tombent amoureux. Ils n'arrivent à se voir que le dimanche car chacun sur un poste. Mais une catastrophe survient, une explosion mortelle. Bo l'étranger a-t-il amené le malheur dans le village ? En ces temps difficiles de crise, il faut trouver un bouc émissaire. Les amants s'enfuient. Au long de leur périple, ils vont souffrir, se faire une famille.

    Comme toujours, on est bluffé par l'écriture, le sujet, les personnages crées par Anne-Laure Bondoux. Ses romans nous surprennent à chaque fois, nous touchent, nous bouleversent. 5 ans qu'on attendait. 

    On est pris par l'histoire, emporté par les personnages, hors du commun. On suit leur route, on ne sait pas jusqu'où mais on sait que ce sera un voyage important et riche.  Un bel hommage au monde ouvrier.

     

    Gallimard, 2014  public : Adolescents à partir de 14/15 ans et adultes

     

     

  • 1, rue des petits pas de Nathalie Hug

     L'après guerre vue par une sage-femme

    petits pas.jpgLouise, 16 ans, va être recueillie par une sage femme. Cette dernière va lui transmettre son savoir masi aussi lui apprendre à lire et écrire. Nous sommes dans l'après guerre de la première guerre mondiale. Nous suivons son apprentissage, son quotidien et découvrons la condition féminine de l'époque.

     
    J'ai bien aimé le regard porté sur ce village, les relations compliqués entre les habitants, les rancoeurs, les jalousies accumulées, les liens avec les américains et les blessures visibles ou non des soldats et de leurs proches. J'ai également découvert les conditions de travail et les relations medecin sage femme.


    Un roman réaliste, très intéressant.

    Calmann-Lévy, 2013   public : adultes

  • La gueule du loup de Marion Brunet

     Emotions et frissons au rendez-vous

    gueule.jpgMathilde et Lou partent en vacances à Madagascar. Elles n'ont pas trop d'argent mais sont jeunes, bachelières et pleines de vie. Un soir dans leur hôtel elles entendent une fille hurler. Cette prostituée est martyrisée par un homme.

    Elles vont essayer de l'aider à fuir. Mais comment échapper à l'enfer personnifié ? Une folle poursuite démarre, arriveront-elles à survivre ?  

    Un huis clos haletant, un personnage très noir, qui brutalise, torture et puise sa force dans la peur qu'il provoque, le titre du roman est d'ailleurs très parlant.

    Après l'excellent roman Frangines sur l'homoparentalité, le rigolo l'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet renouvelle encore sa palette et nous surprend avec ce roman initiatique vibrant de vie, un beau récit sur l'amitié.

    Sarbacane, 2014 Public : grand ados à partir de 17 ans et adultes

  • Louise : la sorcière au nez en trompette de Nathalie Bernard

    Un regard amusant sur la diffèrence

    louise.jpgDrame dans la famille de Louise car le bébé ne ressemble pas du tout à sa famille. Pas de verrues, ni de  menton poilu ! Que s'est-il passé ?

    Avec malice l'auteur nous fait vivre le quotidien d'une petite fille qui ne rentre pas dans la norme et souffre de ses différences, on ne l'accepte même pas à l'école de sorcières... elle ne correspond pas au profil requis !

    Les illustrations de Pauline Amélie Pops changent un peu, les sorcières sont vraiment très sorcières.

    Un nouvel éditeur, à suivre

     

    Lilly jeunesse, 2014  public : lecteur débutants à partir de 6 ans