Un combat écologique
Le paisible village de Lunaiville est partagé : accepter ou non des forages pour chercher du gaz de schiste. Deux adolescents vont se lancer dans un combat militant pour prévenir l'opinion et empêcher cela.
Pacifistes mais inventifs, Louis et Clémence se prénomment les hérissons en colère et agissent. Proches depuis la maternelle, nos deux héros s'avouent aussi leur amour, avec des lettres passionnées.
Un roman intéressant, presque documentaire parfois, on découvre petit à petit leur cause, on vibre pour leur combat, leurs défaites. J'avoue avoir eu la gorge serrée au dénouement final.
Un livre un peu gros à lire pour les jeunes. Mais ils devraient être intéréssés par cette histoire et ces jeunes investis, qui dégagent une force communicative. Une petite réserve sur les passages amoureux qui sonnent un peu mièvres parfois.
Hachette, 2013 Public : Adolescents à partir de 14/15 ans

Bella promène tranquillement son chien quand ce dernier disparaît, aspiré par les pages du livre !!! Que faire ? Son ami Ben vient l'aider mais il disparait aussi. Heureusement le lecteur va pouvoir aider la petite fille.
Une fillette est retrouvée errante dans un parc avec des traces de sang sur ses habits. Elle souffre du syndrome de Williams et veut être aimée des autres. On fouille le secteur et stupeur, un cadavre, suspendu dans un arbre est découvert, puis un second...
Pierre vit seul avec son père dans une maison, au fin fond des bois. Sa mère est partie avec ses deux soeurs. Elles leur manquent mais il reste car comme son père dit : "Quand t'es là, c'est comme un médicament". Alors il s'accroche et affronte les mauvais démons de son père au chomage : alcool, drogue.