Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sauvages de Piers Torday

     Un roman écologique

    sauvages.jpgCela fait 6 ans que Kester est enfermé dans un institut. Pourquoi ? Quelle faute a-t-il commise ? On ne lui explique rien, au contraire on lui dit tout le temps qu'il n'est pas normal, qu'il a un problème. Muré dans le silence, le jeune garçon s'aperçoit qu'il communique par la pensée avec les animaux. Ces derniers l'aident à s’évader afin qu'il sauve leur espèce de l'extinction.

    En effet, un virus a tué toute forme de vie animale ou végétale. Kester pourra-t-il les aider ? Retrouvera-t-il son père, scientifique ? 

    Un roman original, poétique, un peu lent à démarrer. Dans le même genre j'ai préféré la série Gregor de Suzanne Collins où le héros aide des rats.

    Hachette, 2014   Public à partir de 12/13 ans  

  • Peine perdue d'Olivier Adam

     Un roman noir qui nous fait réfléchir

    peine.jpgUn jeune homme, sauvagement agressé, se retrouve dans le coma. Chapitre après chapitre, Olivier Adam parle des personnes qui gravitent autour de lui : son ex femme, son fils, sa soeur, son père, un canevas de 23 portraits avec en invité extraordinaire une belle tempête. 

    Comme à son habitude, on est vite happé par le récit et ses protagonistes, oui la vie est difficile et oui parfois on ne sait plus comment faire face. Est-ce vraiment "peine perdue" que de rêver à un monde meilleur ou de vouloir s'en sortir ?

    Un roman pas forcement gai,  l'amour y a une grande place comme les autres thèmes chers à l'auteur : l'enfance, les relations humaines, la société et ses travers. Un texte à multiples facettes, une belle performance de maitrise de l'écriture.

    Flammarion, 2014    Public : Adultes

  • Literary Life de Psoy Simmonds

    Un humour so british

    life.jpgTous les  samedis, Posy a publié une chronique dans le Gardian review et cela de 2002 à 2005. Ce recueil les présente avec un thème commun : la vie des lettres. L'auteur croque avec malice, tendresse et ironie le monde de l'édition, les libraires, les auteurs, avec férocité même parfois.

    On devine le vécu ou des remarques réelles mais l'auteur a aussi inventé des personnages  comme le détective Rik Raker ou le Dr Derk qui aident les maux d'écriture.

    Un moment de détente sympathique.

     

    Denoel, 2014    Public : adultes

  • Mouclade charentaise de ma maman

    Un goût de vacances

    mouclade.jpgFaire ouvrir 1 kg de moules dans du vin blanc et un bouquet garni (moi je mets une petite bouteille)

    Préparer un roux avec : 50 g de beurre, 2 jaunes d'oeuf, 2 CC crème fraiche, 2CC farine, 1 CC moutarde, 1 jus de citron, 1 pointe de couteau de curry.

    Enlever la coquille vide des moules, mettre l'autre dans un plat allant au four, verser dessus la sauce (ne pas hésiter à rajouter du vin ou de l'eau pour avoir une crème onctueuse) puis un peu de chapelure.

    Faire gratiner au grill du four

    manger chaud, si possible avec vos doigts c'est meilleur !

    Bon appétit.

     

  • Au pays des 260 sosies

    Un livre jeux addictif !

    sosies.jpgLes enfants adorent les livres jeux mais nous aussi les adultes ! Ici il faut retrouver des éléments sur une double page grand format. Mais attention pas n'importe quelle image : exemples sur une page où l'on trouve 8 ours polaires dessinés et bien il faut retrouver les 2 sosies ou sur une scène dans un port on remarque 16 ailerons de requins et il faut identifier les 8 mêmes !
    Alors à vos yeux, il y a trois niveaux de difficulté ce qui fait que chacun peut s'amuser selon son âge et ses aptitudes à l'observation et à la patience !
    Une fois tout trouvé on peut soulever un rabat et nos amis Pam et Paul nous proposent de rechercher un autre détail ou objet dans l'image !
    Les univers changent : du pôle Nord, à la forêt amazonienne, un oasis, et même dans le ventre d'une baleine.
    Succès donc garanti avec cet album, 260 sosies à trouver telle est votre mission !

     

    Sarbacane, 2013   Public : à partir de 6/7 ans