Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Camille et Jeanne veulent tout savoir de Laurent Simon

    Un beau moment de lecture à partager

    camille.jpgDécouvrez vite les aventures de ces deux petites cousines de 4 ans  : humour et malice au rendez-vous.

    A l'aide de petites vignettes, 4 par page en général, l'auteur nous plonge dans leur quotidien et celui des parents. Que ce soit dans le TGV où elle observent leur voisine, à la plage où rien ne va ou lors d'une leçon de politesse, on s'amuse de bon coeur tellement tout sonne juste.

    Cet livre, transition parfaite entre un album et une bande dessinée, décors réduits au minimum, très peu de texte, accent mis sur des couleurs qui flashent, ne pourra que vous séduire, vous et vos enfants.

    Hélium, 2014   Public : à partir de 4/5 ans

    à lire aussi : Camille et Jeanne s'entendent bien !

     

  • Une indienne dans la nuit de Alex Cousseau et Valie Le Gall

     Vaincre sa peur du noir

    indienne.jpgAngèle a peur du noir. Le sommeil est difficile pour elle chaque soir, malgré les paroles rassurantes de sa mère ou de sa grand mère. Une nuit elle entend du bruit et va décider d'aller voir malgré ses craintes.

    Au fil de son périple, elle va trouver un cahier tenu par sa mère enfant : que va-t-elle y découvrir ? 

    Un roman pour les jeunes lecteurs, écriture simple, belle présentation, Alex Cousseau comme toujours campe bien son intrigue, ses personnages et on vibre tout de suite avec eux. Les illustrations de Loic Froissart se croisent bien avec le récit et l'angoisse ressentie par la petite fille.

    Ed. du Rouergue, 2014    public : à partir de 6/7 ans  

  • Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

     Amitié et guerre au fil des lettres

    bonheur.jpgComme le titre ne le dit pas, ce roman propose une correspondance entre deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes aux Etats Unis, le conflit semble loin en Europe et pourtant le mari de Glory est parti combattre, elle est enceinte avec un petit garçon de 2 ans et leur meilleur ami l'aide. Des  kms plus loin vit Rita, elle est plus âgée, et attend des nouvelles de son mari mais aussi de son fils partis au front.

    Le hasard met en relation les deux femmes qui commencent une correspondance. Au fil de leurs lettres et de celles de leurs familles, se tisse un lien, une complicité. On cerne mieux ce que fut leur attente, leur quotidien, comment faire face à la solitude, la peur, l'incertitude. A travers les confidences de l'une, les conseils de l'autre, ce sont deux beaux portraits de femmes que la guerre va inévitablement bouleverser.

     Si vous me suivez depuis le début du blog vous savez que j'adore les romans épistolaires. Ici on apprend en plus pas mal de choses sur le conflit vu sous l'angle des américains. J'adore.

    Belfond, 2014   public : adultes

    voir aussi un peu dans le même genre correspondance pendant la guerre le  Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

  • Demi-frère de Kenneth Oppel

     Un singe pour frère ?

    demi.jpgAvoir des parents chercheurs n'est pas toujours facile pour Ben. Lorsqu'ils doivent déménager pour vivre une nouvelle expérience il est furieux de devoir tout quitter. 

    Ses parents adoptent un très jeune chimpanzé pour lui enseigner le langage des signes. Prénommé Zan, l'animal s'avère doué et l'adolescent s'attache à lui. Mais comment va finir cet essai ? Si Zan ne réussit pas, que va-t-il devenir ? 

    J'avais découvert cet auteur avec son étonnante trilogie sur les chauves-souris Silverwing. Il nous propose ici de se questionner sur les relations hommes/ humains et sur la communication possible.

    Un roman passionnant, plus de 500 pages certes mais on se laisse prendre vite à l'intrigue, écrite presque comme un polar. Ben est un sacré personnage, qui doute, s'interroge et va au bout de ses convictions. 

     Quebec Amérique, 2012   Public : Adolescents 13/14 ans

     

  • Feuilletés de saumon

    Simple et gourmand

    saumon.jpgpour 4 personnes 4 pavés de saumon, 2 pâtes feuilletées, 250 g de ricotta, 1 jaune d'oeuf, 1 citron, herbes (persil, cerfeuille, coriandre), sel, poivre

    Mélanger ricotta, herbes ciselées, zeste citron et 1 Cs de jus, sel et poivre.

    Chauffer le four à 200°.

    Poser un pavé salé, poivré sur une demie pâte feuilletée, couvrir de farce aux herbes, badigeonner le tour de la pâte de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

    Refermer la pâte sur le poisson, pincer les bords et dorer à l'oeuf. Idem pour les 3 autres pavés.

    Cuisson 30 minutes. Servir avec une salade.

    bon appétit