Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le croque-mitaine de Jérémy Bouquin

     Un texte de science fiction angoissant

    croque.jpgLe matricule U75 est brutalement kidnappé. Pourquoi cet ado de 13 ans qui vit dans une école fermée, presque militaire intéresse-t-il ses agresseurs ? Pourquoi des jeunes disparaissent régulièrement ?

    Que représente cette institution  ? D'où  viennent ces jeunes pensionnaires  ? 

    Lentement,  il va comprendre qu'il  n'est  qu'un objet  destiné  à fournir un organe si besoin.  Un texte de science fiction  qui  fait  peur  et pose des questions sur le clonage. 

     

     Oskar, 2014         Public : ados  à  partir  de 14/15 ans

  • Gratin poisson polenta by Weight watchers

     il ya quelques années j'ai fait le régime WW, j'en ai gardé quelques idées de recettes très sympas. 

    20150127_192417.jpgPour 4 personnes : 800 g de tomates bien mûres, 4 CSoupe de moutarde, 4 gousses d'ail, 8 ccafé de crème fraiche (allegée de préférence), 8 CS de polenta, 480 g de cabillaud, basilic, sel, poivre.

    Préchauffer le four à 180°.

    Couper les tomates en morceaux. Les faire cuire 5 minutes dans une poële avec feuille de cuisson WW ou un peu d'huile d'olive (si comme moi vous n'avez pas cette feuille). Ajouter la moutarde, ail haché, crème fraiche, faire mijoter 5 minutes. Saupoudrer de polenta et laisser épaissir 5 minutes.

    Mixer le poisson cru (ou couper en dés). Ajouter à la préparation de tomates, plus basilic, sel, poivre. Mettre dans un plat à gratin et faire cuire 30 minutes au four.

    Avec une petite salade,  c'est parfait !

    Bon appétit.

     

  • Highline de Charlotte Erlih

     Un pari fou

    high.jpgLe narrateur va affronter le vide et ses peurs en marchant sur une corde tendue entre deux immeubles,  son copain Mouss, qui a perdu le tirage au sort, le suivra des yeux. 

    Au final pas si facile que cela d'être là-haut, sans filet de sécurité  sur une slackline.  Nous entrons dans ses pensées intimes, sa souffrance de ne pas connaître sa mère. 

    Un texte court, un moment de vie intense car il joue avec sa vie. 

    Charlotte Erlih, découverte avec le touchant roman Basha posh sur la condition féminine en Afghanistan  puis le polar dense et sensible 20 pieds sous terre nous offre là un texte tout en retenu, le mal-être d'un jeune en quête d'un amour maternel. 

    Un beau moment de lecture court et dense, on retient son souffle le temps du récit.

    Actes sud, coll. D'une seule voix, 2015   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet

     Un bon moment de lecture

    arbre 1.jpgAxel a enfin bouclé son roman, lui qui a quitté son job de conseiller pour écrire est soulagé. Mais en fait le parcours du combattant commence pour se faire publier et pour ne rien arranger les relations avec sa femme dégénèrent.

    En parallèle, on suit la vie de Juliette qui  vient de quitter l'homme qui a partagé 10 ans de sa vie, sans répondre à son envie d'avoir un enfant.

    Axel va aménager dans le même immeuble, pensant qu'elle est éditrice. Il décide de la conquérir. Quiproquos à suivre évidemment ! 

    Ce premier roman est facile à lire, frais et léger. Histoire d'amour, critique du monde de l'édition, réflexion sur la parentalité, deuil d'un ami, amour d'un père pour son fils, des thèmes traités avec légèreté et finesse

     

    Scrineo, 2014   Public : adultes

     

     

     

  • Le ciel nous appartient de Katherine Rundell

     Une aventurière des airs

    ciel.jpgSuite à un naufrage, Sophie se retrouve orpheline à un an. Recueillie par un professeur rescapé lui aussi, elle va vivre avec lui une vie faite de liberté, d'éveil culturel en tous genres. Mais à son adolescence, les service sociaux décident que ce tuteur est un peu trop farfelu. Il n'est pas capable de lui procurer l'éducation digne d'une jeune fille.

    Ils vont donc s'enfuir car ils ne veulent pas être séparés. La jeune fille est persuadée que sa mère est vivante et cherche à la retrouver. Elle qui adore escalader, va découvrir les toits de Paris et les gens qui y vivent.

    Un roman parfois à la Dickens, très poétique, la relation entre Sophie et son père adoptif est très belle, ses relations avec les enfants des toits semblent irréelles et pourtant sonnent  justes. Comme souvent, les éditions des Grandes Peronnes nous offrent un texte à part, inclassable, qu'on a plaisir à lire.

    Les grandes personnes, 2014,    Public : à partir de 10 ans