Un texte de science fiction angoissant
Le matricule U75 est brutalement kidnappé. Pourquoi cet ado de 13 ans qui vit dans une école fermée, presque militaire intéresse-t-il ses agresseurs ? Pourquoi des jeunes disparaissent régulièrement ?
Que représente cette institution ? D'où viennent ces jeunes pensionnaires ?
Lentement, il va comprendre qu'il n'est qu'un objet destiné à fournir un organe si besoin. Un texte de science fiction qui fait peur et pose des questions sur le clonage.
Oskar, 2014 Public : ados à partir de 14/15 ans

Le narrateur va affronter le vide et ses peurs en marchant sur une corde tendue entre deux immeubles, son copain Mouss, qui a perdu le tirage au sort, le suivra des yeux.
Axel a enfin bouclé son roman, lui qui a quitté son job de conseiller pour écrire est soulagé. Mais en fait le parcours du combattant commence pour se faire publier et pour ne rien arranger les relations avec sa femme dégénèrent.
Suite à un naufrage, Sophie se retrouve orpheline à un an. Recueillie par un professeur rescapé lui aussi, elle va vivre avec lui une vie faite de liberté, d'éveil culturel en tous genres. Mais à son adolescence, les service sociaux décident que ce tuteur est un peu trop farfelu. Il n'est pas capable de lui procurer l'éducation digne d'une jeune fille.