Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ceux qui me restent de Damien Marie - illustrations de Laurent Bonneau

     Père et fille

    C_Ceux-qui-me-restent_1294.jpgFlorent, 70 ans, vit dans une maison de retraite. Ses pensées vont sans cesse vers sa petite fille qu'il a perdue sur un bateau. Ah sa Lilie, comme il aimerait la revoir, rien qu'une fois.

    Cette dernière, adulte, vient le voir chaque semaine mais il ne la reconnait pas. Elle se sent si loin de lui. Pourtant, veuf de bonne heure, ils étaient proches, à une époque.

    Que s'est-il passé ? La maladie va-t-elle les aider à se retrouver ?

    La maladie d'Alzheimer est traitée tout en en retenue, on est touché par l'histoire et les illustrations sont superbes. 

    Un très bel album.

     

     Grand Angle, 2014    public : adultes

  • Broadway Limited : T1 un diner avec Cary Grand

     Tourbillonnant

    malika.pngJocelyn a quitté famille et pays pour arriver à la pension Giboulée. Il a obtenu une bourse pour étudier et poursuivre ses études de pianiste. Nous sommes aux Etats-Unis, à New York en 1948. Son bel enthousiasme va s'estomper car à la pension Giboulée, on n'accepte que les jeunes filles.  Avec son innocence, il arrive à convaincre les propriétaires de le garder et va vivre au sous-sol.

    Avec son talent habituel, Malika pose ses personnages, les fait vivre. Elle les croque avec sympathie et petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent car au début c'est un tourbillon de personnages. Que ce soit Chic, Dido, Manhattan, Hadley : ces apprenties comédiennes ou danseuses, sont toutes pétillantes de vies, parfois naives, amoureuses, heureuses, tristes, elles cherchent LE role qui les révelera.

    A travers le regard de notre french boy, nous découvrons la vie de l'époque avec des côtés amusants (découverte de la pizza, des hamburgers) et plus noirs comme la chasse aux communistes.

    Combien d'heures Malika a-t-elle passé à écrire ce texte ? Je n'ose l'imaginer. C'est tellement riche, cela fourmille : des bons mots, de l'humour, des références musique et cinéma, bien sûr,  et une histoire labyrinthe qui nous emmène sans qu'on s'en apercoive ici et ailleurs.

    Pour une fois, j'ai pris mon temps pour lire, en savourant l'écriture si dense et précise, chaque mot a sa place, c'est ciselé avec minutie. Connaissez-vous d'ailleurs l'expression des cheveux calamistrés ? 

    Tous les personnages nous intriguent, même les seconds rôles. J'ai ressenti une tendresse particulière pour la courageuse Hadley.

    Un petit bijou de presque 600 pages... On est d'accord pour patienter un peu mais Malika on aimerait bien lire un jour la suite... 

    Ecole des loisirs, 2015         Public : bons lecteurs à partir de 13/14 ans et adultes   

     

     

  • La Princesse qui n'avait pas de fortune d'Ursula Jones, ill. de Sarah Gibb

     Allez, une histoire de princesse !

    princesse.jpgIl était une fois une princesse qui vivait dans un chateau avec son père. Tout commence bien comme un conte mais en fait le chateau est dans un piteux état. Elle essaie maladroitement de faire face avec un père inventeur raté, plongé dans ses rêves. Lorsque le prince voisin l'invite pour un bal, elle ne répond pas, pas d'argent pour acheter une robe. Pourtant....

    Un conte de fées, fidèle au genre, avec une belle princesse, un gentil prince, un matou sympathique. Les illustrations de Sarah Gibb apportent un réel plus à l'histoire alternant des illustrations colorées et des dessins en noir et blanc tout en finesse. Un regard aussi sur les a priori et les différences sociales.

    Un succès garanti auprès des petites filles et peut-être des garçons ?

     Gautier-Languereau, 2014   Public à partir de 5/6 ans

  • Le royaume des cercueils suspendus de Florence Aubry

    Intrigant, dépaysant, sombre

    royaume.jpgHuang est heureux, il va participer à la cérémonie qui fera de lui un Bââs et développera son don. Mais rien ne se passe comme prévu : les ailes sensées se déployer n'existent pas. Le verdict tombe : banissement, il est enfermé dans un cercueil suspendu.

    L'auteur nous fait vivre cette histoire à travers le récit de 5 personnes : l'ami d'enfance de Huang, blessé par ce dernier lors d'une partie de chasse, il le hait secrètement ; son amoureuse, Leï, qui ne voit pas comment vivre sans lui et Lou Ki leur amie d'enfance commune, jalouse de l'amour que les deux garçons portent à Leï. Et le père de Huang qui porte en lui le secret et sa culpabilité...

    Un roman surprenant, presque un conte, hors normes, palpitant, sombre  on découvre une autre tradition, d'autres coutumes et en même temps les éternels sentiments liés à l'être humain autour de l'amour. C'est remarquablement écrit et fascinant.

     Ed. du Rouergue, collection Epik   Public : à partir de 15 ans

     

  • Gateau pomme, poires, raisins, cannelle

    Une variante d'une recette de cake aux pommes, du livre Les cakes de Sophie Dudemaine

    20150124_161637.jpgIngrédients : 3 oeufs, 160 g de sucre, 150 g de farine , 1/3 de levure, 160 g de beurre 1/2 sel, 1 demie pomme, 1 demi-poire, une poignée de raisins, 1 CC de cannelle.

    Préchauffer le four à 180°.

    Mélanger oeufs, sucre, cannelle.

    Incorporer farine et levure. Rajouter les fruits coupés en dés et les raisins (préalablement macérés dans de l'amaretto).

    Mettre dans une moule  et faire cuire environ 40 minutes.

    Bon appétit.