Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La fille qui avait deux ombres de Sigrid Baffert

    Secret de familles 

    ombres.jpgElisa apprend l'italien. Elle espère ainsi se rapprocher de sa grand-mère, italienne. Elle trouve cette dernière bizarre, elle veut faire de la chirurgie esthétique ! Elisa est perturbée. Elle vit chez ses grands-parents avec ses parents et son frère mais la cohabitation n'est pas toujours facile.

    Lors d'une séance d'acupuncture, la jeune fille sent qu'il lui faudra découvrir le secret de sa grand-mère pour arrêter ses cauchemars.

    Une ado perspicace, un texte ciselé, un univers atypique, un roman qui parle de la famille, des liens qui l'unissent ou la détruisent.

    Un très beau texte.

    Ecole des loisirs, 2015        Public : ados à partir de 15 ans

  • Les 100 de Kass Morgan

     Survivre

    100.jpg100 adolescents condamnés à mort sont envoyés via une navette spatiale sur la Terre où personne n'a mis les pieds depuis trois siècles.

    Nous sommes dans le futur, on condamne facilement les jeunes à la peine capitale car il ne faut pas mettre en péril l'équilibre fragile sur le vaisseau. 

    Leur arrivée sur terre n'est pas facile, il y a des blessés, les vivres vont manquer. Comment survivre seuls ? 

    Un bon roman de sf, on accroche vite, les personnages sont bien campés avec des personnalités différentes, il y en a pour tous les goûts. On ne comprend pas pourquoi tant de haine pour ces jeunes mais on se laisse vite captiver par l'histoire et certains personnages.

    Robert laffont, 2014   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarine Bivald

    Pour les amoureux des livres

    Bibliotheque-des-curs-cabosses_5679.jpgEn échangeant ses livres, Sara suédoise de 28 ans, entame une correspondance avec Amy, américaine de 75 ans qui vit dans un petit village Broken Wheel. Cela dure deux ans, puis Sara décide de rendre visite à la vieille dame.

    Malheureusement à son arrivée, Sara est morte. Hébergée dans sa maison, elle va essayer de se rendre utile. Elle décide d'ouvrir, contre l'avis de tous, une librairie ! Va-t-elle gagner son pari ?

    Un roman plein d'humanité et d'amour. Amy se sent mal dans sa peau, sa vie, avec un but elle s'épanouie. Dans le village les gens changent aussi.  Desservie par le titre, ce roman vous fera passer un bon moment de lecture et certes même s'il y a de l'amour dans l'air, on parle aussi de racisme, intolérance et homosexualité. En écrivant ce texte, j'ai pensé au roman Chocolat de Joanne Harris, c'est un peu le même talent d'un personnage qui va malgré lui bouleverser la vie des autres.

    Sara nous étonne et nous donne envie de flâner dans sa librairie devant ses petites sélections thématiques sortant des sentiers battus. On retrouve plein de références de livres déjà lus mais on en découvre aussi d'autres !

    Un auteur suédois sans meurtrier atroce, cela change ! 

    Denoël, 2015   Public : adultes

     

  • Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

    Une belle leçon de vie  

     silence.jpgComment communiquer avec son entourage, quand on est paralysé et incapable de parler ? c'est le challenge quotidien de Mélodie. Elle nous raconte son enfance, sa prise de conscience de sa différence, sa frustration de ne pas dire tous ces mots qu'elle connait. 

    Son arrivée au collège et son intégration dans certains cours avec des élèves normaux lui ouvrent des perpectives mais il faut dépasser les nombreux à priori de ses camarades et des professeurs. Malgré son intelligence remarquable, la jeune fille est rejetée.

     Un roman sensible, avec pudeur tout est dit, le quotidien d'un enfant handicapé, la vie de famille, le regard des autres.

    Mélodie nous touche, elle ne se plaint pas, se contente de petites victoires, de sourires partagés, une vivacité d'exprit remarquable. On s'interroge aussi : et nous, quelle attitude adopterions-nous ? 

     

    M. Laffon, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

  • Le pull de Sandrine Kao

     Harcelèment

    pull.jpgPas facile d'entrer en 4ème dans un nouveau collège. Soline, grande timide, se cache sous un grand pull difforme. Un jour, pourtant, poussée par une amie, elle décide de changer et de dévoiler un peu plus son corps.

    Un garçon inconnu va alors régulièrement la frôler, la toucher. Au début, elle ne dit rien, pensant à un hasard, puis c'est l'horreur, elle est paralysée, ne sait comment l'arrêter, se sent salie...

    Comment faire face et ne plus se sentir victime impuissante ? Un roman plein de pudeur et de force.  

     

    Syros, coll. Tempo +, 2015   Public :  à partir de 12/13 ans