Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une vie en carton de Bénédicte Lefeuvre

     A fleur de peau

    carton.jpgDepuis la mort tragique de son père, Jean est mal dans sa peau. Il se reconstruit une vie avec sa mère mais le quotidien est difficile. Il va découvrir un carnet tenu par son père. Quel terrible secret referme ces pages ?

    Un roman social qui nous interpelle, une réflexion sur la crise, le chomage qui fragilisent les gens et les poussent parfois  à l'insoutenable.

    Des personnages à fleur de peau, sensibles, un récit tout en pudeur, par petites touches, l'impensable est dit. Une grande chaleur humaine aussi avec des adultes responsables et attentifs.

     

    Geai bleu, à partir de 13/14 ans

  • Jean-Michel et Victoria de Magali Le Huche

     Dur dur la vie d'un super héros

    caribou.jpgPas toujours facile la vie au quotidien quand on est un super héros ! Notre ami Jean Michel le caribou (qu'on a déjà suivi dans plusieurs aventures)  le sait et parfois il s'ennuie car rien de palpitant ne se passe dans la petite ville de Vlabonvent.

    Mais tout change, lorsqu'une super héroine arrive : Victoria la fée. C'est elle qui vient à la rescousse des habitants et elle devient vite leur nouvelle chouchoute. Son orgueil en prend un coup, comment retrouver sa place de leader ?  

    Quel bonheur, j'adore les dessins de Magali Le Huche, c'est tendre, plein d'humour. Mine de rien, elle propose aux plus jeunes une réflexion sur les relations masculin, féminin. Je suis fan !!!

    Actes sud junior, 2014  Public : à partir de 4/5 ans

  • Les autres mode d'emploi de Sylvie Baussier

    Le droit à la différence

    autres.jpgArno va quitter l'institut où il a l'habitude d'aller pour un vrai collège. C'est un garçon différent, nature, il ne sait pas mentir, ne comprend pas le sens caché des mots, les métaphores, il est passionné d'oiseaux et incollable sur eux mais reste perplexe face aux autres.

    Arno souffre du syndrome d'Asperger. Ses jeunes camarades ne comprennent pas cette maladie qui ne se voit pas et se moquent de lui.

    Comment faire comprendre sa différence ?

    Une belle histoire sur le handicap, l'acceptation de l'autre.  Un livre optimiste, l'auteur a vécu ces situations avec son fils.

    Oskar jeunesse, 2014   Public : à partir de 10 ans

  • Eutopia de Jean-Marie Defossez

     Un monde meilleur ?

    eutopia.jpgTous les 50 ans,  sous la bulle protectrice d'Eutopia, les habitants peuvent être régénérés et renaitre dans un corps plus jeune. Seul inconvénient, leur mémoire aussi est toute neuve. 

    Orian a déjà vécu plusieurs renaissances. Mais là, il se pose des questions. Une fille venue de l'extérieur surgit, il va l'aider, sortir de la cité protégée et découvrir un autre monde d'humains GM, qui triment comme au moyen âge pour produire du blé pour alimenter la cité.

    Un roman de SF qui parle de dictature, manipulation, pollution, écologie, dérives diverses.

    Je suis une FAN de Jean-Marie Defossez. Il a écrit de nombreux romans tous aussi passionnants les uns que les autres. Mes préférés : Face nord, L'Etincelle.

    Là, je suis restée un peu sur ma faim, n'éprouvant pas trop d'empathie pour les personnages. Dommage.

    Seuil, 2014    Public : ados à partir de 12/13 ans    

     

  • Il est où, Blonk ? de Séverine Vidal, ill. de Loïc Méhée

     Ah, les doudous...

    blonk.jpgA sa naissance, on offre à Tess un joli Blonk qui va devenir un fidèle compagnon, de jour comme de nuit. Mais au bout d'un moment, ce doudou au visage sympathique, sent vraiment très mauvais.

    Mais impossible pour l'enfant de s'en séparer, sous peine de drame familial. Que faire ?

    Avec humour et malice, l'auteur parle d'un moment clé chez le jeune enfant, son attachement à un doudou. Une nouvelle héroine pleine de peps avec de beaux yeux bleus Texte court et simple, idéal pour une petite histoire du soir mais attention à ne pas donner de mauvaises idées à vos petits !

     Frimousse, 2014   public : à partir de 4/5 ans