A fleur de peau
Depuis la mort tragique de son père, Jean est mal dans sa peau. Il se reconstruit une vie avec sa mère mais le quotidien est difficile. Il va découvrir un carnet tenu par son père. Quel terrible secret referme ces pages ?
Un roman social qui nous interpelle, une réflexion sur la crise, le chomage qui fragilisent les gens et les poussent parfois à l'insoutenable.
Des personnages à fleur de peau, sensibles, un récit tout en pudeur, par petites touches, l'impensable est dit. Une grande chaleur humaine aussi avec des adultes responsables et attentifs.
Geai bleu, à partir de 13/14 ans
Pas toujours facile la vie au quotidien quand on est un super héros ! Notre ami Jean Michel le caribou (qu'on a déjà suivi dans plusieurs aventures) le sait et parfois il s'ennuie car rien de palpitant ne se passe dans la petite ville de Vlabonvent.
Arno va quitter l'institut où il a l'habitude d'aller pour un vrai collège. C'est un garçon différent, nature, il ne sait pas mentir, ne comprend pas le sens caché des mots, les métaphores, il est passionné d'oiseaux et incollable sur eux mais reste perplexe face aux autres.
Tous les 50 ans, sous la bulle protectrice d'Eutopia, les habitants peuvent être régénérés et renaitre dans un corps plus jeune. Seul inconvénient, leur mémoire aussi est toute neuve.
A sa naissance, on offre à Tess un joli Blonk qui va devenir un fidèle compagnon, de jour comme de nuit. Mais au bout d'un moment, ce doudou au visage sympathique, sent vraiment très mauvais.