Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jonah Tome 4 La nuit des fugitifs de Taï-Marc Le Thanh

     Passionnant

     jonah 4.jpgOn retrouve ici Jonah et toute sa bande d'amis  dans une aventure toujours aussi divertissante, differente, mystèrieuse, fantastique, dramatique et je pourrais continuer tant cet univers est riche.

    Tous les personnages ont une histoire, une vraie. On s'y attache. A tour de rôle, chacun est mis devant la scène, et le récit avance doucement.

    Comment résumer cette épopée ? Jonah traverse la forêt avec Alicia à la recherche d'informations sur ses parents mais bien des épreuves dangereuses les attendent. Les orphelins essaient de leur côté de construire une nouvelle cité,  nos amoureux terribles Adam et Vera se cherchent... Ca fourmille de partout et en plus l'auteur amène de nouveaux personnages comme des mercenaires originaux avec les 5 furies !

    Un bel exploit que de réussir à tenir le lecteur en haleine, le mystère reste intact, on arrive à la fin et on en redemande. Suspense, actions, peur, présence du Mal dans toute sa noirceur mais aussi et surtout solidarité, entraide, respect, amitié, amour. 

    Livre recu dans le cadre de l'opération masse critique, merci à Babelio et Didier jeunesse pour ce beau cadeau.

    Didier jeunesse, 2015        Public : à partir de 13/14 ans

  • La trilogie écossaise de Peter May

     Quelques heures de lecture...

    L'inspecteur Fin est chargé de retourner dans son île natale en Ecosse car un crime commis ressemble fort à celui traité dans une précédente affaire. Il va alors revivre son enfance avec ses douleurs et ses secrets.

    Un réel dépaysement on voyage dans cette île perdue, on est dans l'ambiance spéciale, les paysages. Peter May analyse finement les relations entre les divers personnages. Amour, haine, amitiés, traditions. Fin, meurtri dans sa vie privée, essaie de faire face et de concilier son passé et un avenir possible. 

     cvt_Le-Braconnier-du-Lac-Perdu_8493.jpgcvt_Lhomme-de-Lewis_8935.jpgcvt_LIle-des-chasseurs-doiseaux_8275.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis vraiment sentie voyager !  

  • Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel

     Un regard sur l'adolescence 

    quatre.jpgHuit amis, élèves en terminale décident de laisser une trace de cette dernière année de lycée. A tour de rôle, ils vont se confier pendant un mois en tenant un journal, sous forme de lettre, enregistrement Mp3... 

    On pense ici au fameux roman Quatres filles et un jean où des adolescentes s'échangeaient un jean et tenaient aussi un journal. Ici, j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vues garçons et filles, le croisement entre leurs vies privées, la vie au lycée, les relations entre eux, avec leurs parents, l'éveil à l'amour etc.

    On accroche vite à l'intrigue, on se prend d'amitié pour ces jeunes parfois touchants, fragiles. Des sujets graves sont aussi abordés : anorexie, homosexualité mais aussi une belle histoire d'amitié et d'amour.

    Un gros roman certes mais qui se lit facilement, beaucoup de dialogues : le portrait d'une jeunesse en devenir 

    Une belle idée d'avoir publié en un tome cette histoire car l'éditeur l'avait sorti avant en petite série et c'était moins facile pour le lecteur de lire dans la continuité.

     Talents hauts, 2014   Public : ados

  • Financiers à la pistache

    with a cup of tea, of course

    20150404_121245.jpgrecette prise sur la site de Chef Nini

    60 g de pistaches en poudre, 100 g de sucre glace, 30 g de farine, 2 blancs d'oeufs, 100 g de beurre.

    Mélanger les pistaches avec sucre, farine et les blancs d'œufs : battre 1 minute

    Rajouter le beurre fondu : battre 1 minute

    Cuisson 12 à 15 minutes à 200 °

    Bon appétit

     

     

     

  • Barnabé ou la vie en l'air de John Boyne

     Vive la différence ?

    barnabe.jpgLa famille Chevreau est une famille normale et ne veut surtout pas se distinguer. A la naissance de leur  troisième enfant, cela se gate car le petit garçon dès la naissance vole et reste collé au plafond ! Que faire ?

    Avec humour, l'auteur nous dépeint le quotidien de cette famille paniquée par cet enfant extraordinaire. Le petit garçon grandit, va trouver sa voie.

    Après son époustouflant le garçon en pyjama rayé, qui parlait des camps de concentration à travers le regard du jeune fils d'un nazi, John Boyne propose ici un texte plus enjoué mais aussi tragique car les parents rejettent cet enfant hors normes. Ce dernier  les aimera toujours et n'aura de cesse de les retrouver.

     

    Gallimard, 2015    public : à partir de 10 ans