Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le prodigieux destin de Peter de Maëlle Fierpied

    Une bouffée d'air

    peter.gifLe destin de la famille Petons s'éclaircit enfin lorsque le père trouve un emploi dans une fabrique de chaussons. Mais leur fils Peter, toujours dans la lune, est blessé lors d'une explosion de chaudière. Son corps va recevoir une substance, du polyductimère,  qui va quelque temps plus tard lui faire pousser des ailes dans le dos.

    Le lecteur assiste à la mutation, il devient mi-homme mi-oiseau. Quel peut être son avenir ?  

    Comme à son habitude, l'auteur nous propose un univers très particulier qui sort des sentiers battus. Une histoire au final très poétique, un très agréable moment de lecture, hors du temps.

     Ecole des loisirs, 2014    Public : à partir de 12/13 ans

  • Oniria de B.F. Parry T1 le royaume des rêves

     Vous avez dit rêve ?

    oniria.jpgPeter a perdu sa mère morte dans son sommeil, il voit maintenant son père ne pas émerger d'un coma. Situation pas évidente pour l'adolescent et ses relations avec sa belle mère sont tendues. Sa grand-mère lui confie alors un sablier magique. Grâce à celui-ci, il va pouvoir en rêvant aller au pays d'Oniria et essayer de trouver une solution pour guérir son père en rencontrant le marchand de sable.

    Mais le pays que connaissait sa grand-mère a bien changé et rien ne se passe comme prévu. L'équilibre entre les rêves et les cauchemards est remis en cause. Le jeune garçon arrivera-t-il à sauver son père ?

    Un roman qui a trainé pas mal de temps chez moi et pourtant quand je l'ai commencé je n'ai pas pu arrêter ma lecture.

    Un univers original, intrigant, des personnages atypiques. 

    Hachette, 2014    Public : à partir de 12/13 ans  

     

     

     

  • Pain d'épices de Steph

    On ne s'en lasse pas....

    Ingrédients : 2cc d'anis vert en poudre - 250 ml d'eau bouillante - 150 ml d'huile - 250g de miel - 250g de sucre - 500g de farine - 2 cc de levure

    Déposer l'anis vert dans un récipient - verser l'eau bouillante - couvrir et laisser infuser 10 minutes.

    Ajouter le miel, le sucre, la farine, la levure et l'huile.

    Thermostat 6 ou 210° - cuisson 1 heure (à voir selon four...)

    Ce pain d'épices peut se conserver plusieurs jours enfin chez nous il disparait très vite....

    Bon appétit !

    20150101_113018.jpg

  • La boîte d'Anne Gaëlle Balpe

     Percutant

    boite.jpgDeux jeunes trouvent une boite sous un banc. Un mot leur propose de l'argent en échange d'un tout petit service. Ils hésitent mais acceptent, car quand on a une mère malade et alcoolique, ou qu'on est orphelin avec une belle-mère toxicomane, tout gain d'argent est le bienvenu. En plus c'est simple, il suffit de transporter une glacière !

    Oui mais qui y-a-t-il dans cette glacière ? A jouer avec le feu, ne risque-t-on pas de se brûler ?

    Un roman noir à l'écriture percutante, l'action rapide, très musclée, des scènes dures car violentes. Encore une fois cette collection propose un titre pas anodin, qui fait réfléchir et bouscule les codes de la littérature de jeunesse.

     Sarbacane, Coll Exprim , 2015   Public : grands ados à partir de 15 ans 

  • L'incertitude de l'aube de Sophie Van der Linden

     Poétique et dramatique

    incertitude.jpgAnushka est ravie d'entrer à l'école, accompagnée de sa meilleure amie et de son grand-père. Mais tout s'assombrit quand des terroristes arrivent et enferment femmes et enfants dans un gymnase.

    L'horreur commence, car pour faire pression, on les prive d'eau et de nourriture.

    Sophie Van der Linden, experte en littérature de jeunesse, nous avait déjà proposé un très beau texte avec La fabrique du monde un regard sur notre société et les hommes à travers une histoire d'amour interdite dans une usine en Chine.

    Là, le sujet se fait encore plus grave et horrible. On apprendra rien de ces terroristes habillés de noir, ni sur leurs revendications, tout passe par le regard et les pensées de la petite fille.

    L'écriture reste légère, poétique. Des phrases courtes, percutantes, on se surprend à les repéter à haute voix pour en savourer toute la beauté. La petite s'évade par l'imagination et le lecteur la suit. Cette situation s'est produite en Russie, un écho terrible sur la folie des hommes. 

    Buchet Chastel, 2014   Public : adultes