Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le crocodile qui avait peur de l'eau de Gemma Merino

     Aventure

    croco.pngUn petit crocodile aime sauter dans les arbres et déteste barboter dans l'eau comme ses frères et sœurs.  Il reste à part et regarde les autres. Est-il normal ? Que va devenir ce crocodile en grandissant ? Va-t-il vaincre sa peur de l'eau ?

    La littérature de jeunesse sensibilise, mine de rien, le tout-petit à un monde fait de différences. Il y a de la place pour tous. Le héros va rencontrer des difficultés et va essayer de les surmonter.

    Des illustrations colorées, pétillantes, un crocodile fort sympathique pour qui on éprouve de suite de l'empathie. Humour et suspense au rdv avec une bonne chûte. Un album à découvrir.

    Casterman, 2014     Public : à partir de 5/6 ans

  • Coeur de brindille de Yves-Marie Robin

     Epopée folle 

    coeur.jpgLolita, vit dans le Nord, à la cité des Biscottes ! Sa mère, alcoolique, ne s'occupe pas d'elle. La jeune fille se débrouille et se  languit de son grand frère, Angelo, incarcéré à Marseille. Elle aimerait bien pouvoir le rejoindre. Un cirque s'installe près de chez elle. Elle craque pour le jeune et beau jongleur Diego. Est-ce le début d'un amour ? d'un voyage ? d'une nouvelle vie ?

    On va suivre le périple des amoureux mais aussi découvrir la vie en prison avec Angelo, celle d'un prof de français qui trouve que Lolita a du potentiel et voudrait l'aider et la grande famille du cirque et sa générosité.  Leur virée sauvage va leur faire rencontrer tout un tas de personnages qui, chacun, à leur manière, va les aider.

    Une fille du Nord, surnommée Brindille, qui a de l'energie et du courage. On a envie qu'elle réussisse.

    Merci à Charlene des éditions Sarbacane pour l' envoi du roman.

    Sarbacane, Exprim, 2015                     Public : à partir de 14/15 ans    

      

     

     

  • Mezzaluna : cuisine végétale sur Arras

    Nous apprécions le Bella Ciao, petit resto italien qui proposait des plats gorgés de soleil. Place maintenant à une nouvelle aventure toujours avec la même équipe pour le Mezzaluna (10 rue Gambetta, près de la gare d'Arras)

    http://mezzalunaarras.com/

    20150525_130800.jpgCuisine végétale au programme : plats avec légumes, céréales : produits bio, frais et faits maison. 

    Nous avons donc testé le burger maison aux six légumes avec pignons , salade et pommes de terre rissolées. 

    Et bien sur un petit dessert maison  : tarte aux fraises et gâteau, café, noix, chocolat blanc.

    Une adresse à découvrir pour le plaisir de nos papilles.

    20150525_133833.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Cherche nounou de Meritxell Marti et Xavier Salomo

     Humour noir

    nounou.jpgMme Cheshire a fait passer une annonce pour recruter une baby-sitter. le casting est alléchant : un vautour douteux, un hérisson qui perd ses piquants, une tortue asthmatique, un chien baveux etc... rien ne convient jusqu'à un...

    Un album malicieux dont la chute nous fait rire ! Une situation hallucinante :  une maman humaine qui recrute un animal comme baby sitter. On bascule très vite dans le fantastique pour notre plus grande joie. Les âmes sensibles n'apprécieront peut-être pas la chute assez féroce !

    Comme tous les ouvrages d'humour on adhère ou pas, à vous de vous faire votre propre choix.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 6/7 ans

  • Sans prévenir de Matthew Crox

    Verdict : leucemie 

    sans 1.jpgFrancis est un ado de 15 ans, amateur de vieux films, de rock. Très bon élève, sa vie bascule lorsque sa fatigue est diagnostiquée : leucémie. On va donc le suivre dans son parcours médical, il n'est pas ravi d'être dans le service pédiatrique avec de jeunes enfants. Il va y rencontrer Ambre, la seule autre ado du service.

    Bien sûr, on pense à Nos étoiles contraires. Ce n'est pas aussi fort, mais bien poignant quand même  : l'un des deux meurt, je ne dirais pas lequel. Encore un roman sick-lit... avec des ados qui luttent et essaient de vivre malgré tout et de préserver leur famille. Deux beaux personnages.

    A lire si vous avez envie d'avoir la gorge serrée. 

     

    Gallimard, 2015      Public : ados à partir de 14/15 ans