Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cherche auteur désespérément de Debra Ginsberg

     Univers littéraire

    cherche.gifAngel doit malheureusement quitter la librairie où elle travaillait, la boutique ferme. Elle va être recrutée dans une agence littéraire. Son rêve : repérer dans les manuscrits les bons textes de demain. Mais ses illusions tombent devant la réalité difficile du quotidien et une chef tyrannique.

    Elle s'accroche, découvre plusieurs romans prometteurs. Elle va recevoir un jour un manuscrit par mail, chapitres après chapitres l'auteur demande ses conseil et refuse de dévoiler son identité. 

    Aventure, suspense, amour et surtout plongée dans le milieu littéraire et ses coulisses. Angel est passionnée, et passionnante, une amoureuse des livres comme je les aime ! C'est léger, facile à lire, de temps en temps ça fait du bien !

    Presses de la cité, 2008   (il est épuisé mais j'espère qu'il va sortir en poche) Public : adultes

     

  • Anna et le fantôme de Franck Krebs

    Une amitié interdite 

    anna.pngAnna n'est vraiment pas ravie d'aménager dans la maison achetée par sa mère. Suite au divorce, cette dernière a choisi de réaliser un rêve et d'acheter une maison. Le logis s'avère croulant, plein de courants d'air et avec beaucoup de travaux à faire.

    Lors d'une escapade au grenier, la jeune fille tombe sur un fantôme, Rodéric, qui n'apprécie pas leur arrivée. Elle le trouve fort à son goût.

    Un roman fantastique, rempli d'humour qui change un peu sur les fantômes. Ici il est interdit de converser avec des humains sous peine d'être dissout !!!

    Un ton parfois grave, les relations difficiles avec les parents juste divorcés apportent au roman une dimension bien réelle.

    Hachette, 2015     Public : à partir de 8/9 ans 

    Ne pas oublier que Franck Krebs est l'auteur de l'excellente série Tom Cox, aventures d'un jeune magicien.

     

     

  • Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate

    Sans voix

    ivan.jpgIvan est un gorille qui vit enfermé dans une cage vitrée depuis trente ans. Son public : les visiteurs d'un centre commercial, ses amis : les autres animaux échoués là. La fille du gardien qui vient souvent le voir, remarque sa fascination lorsqu'elle dessine. Alors elle lui fait passer par un petit trou crayons et feuilles, il dessine. 

    Lorsque sa vieille amie l'éléphante meurt, il décide de sauver la petite dernière, Ruby, juste arrivée. Comment sensibiliser l'opinion sur leur situation ?

    Un roman animalier passionnant, c'est Ivan qui raconte sa vie par petits textes, ses souvenirs, sa lutte pour une meilleure vie. C'est émouvant, intimiste, pudique et ça nous met en colère ! Basé sur une histoire vraie, Ivan ne laissera personne indifférent.

    Seuil, 2015      Public : à partir de 12 ans

  • Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido

     Un air d'Asie  

    lecteur.gifCi Song est élève dans une grande ville, sous la protection d'un magistrat dont il devient vite l'assistant indispensable. Mais sa famille doit retourner dans son petit village natal. Déception pour le jeune intellectuel, qui devient manoeuvre et bête à tout faire dans les champs.

    Récit situé dans la Chine impériale du XII siècle, la tradition est fort présente  dans la société. Ci arrivera à retourner en ville. Avec intelligence, il réussira à retrouver un travail à la cour et laver de tout soupçon l'honneur de sa famille.

    Un récit captivant, exotique, j'adore ce genre de roman qui nous fait revivre une époque avec ses moeurs et coutumes. Les débuts de la médecine légiste sont à l'honneur aussi avec un détective qui,à force d'observations, trouvera les coupables.

     

    Grasset, 2014       Public : adultes

     

  • Bunet (Marmiton mai-juin 2015)

    Succulent

    20150531_135525.jpgIngrédients : 40 cl de lait, 4 œufs, 12.5 cl de crème liquide, 225 g de sucre, 100 g de biscuits amaretti, 3 CS de cacao.

    Tapisser les parois de moules individuels de caramel. Dans une casserole, faire bouillir le lait et les biscuits. Battre les œufs et le sucre. Ajouter le cacao. Mélanger soigneusement.

    Y verser la crème et le lait aux biscuits. Mixer.

    Répartir dans vos moules (entre 8 et six selon leur taille). Faire cuire au four th 140) pendant 1 h. Placer une fois froid au congélateur une nuit.

    Le jour même démouler.

    Bon appétit.

    C'est frais, très parfumé à l'amande, un régal. Une recette italienne à découvrir et à adopter, et en plus on la fait la veille.