Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Puisque c'est comme ça, je m'en vais ! de Mim

     La colère du jour 

    je m'en vais.jpgEmile a eu une journée horrible : à  l'école, à la maison alors c'est décidé le petit garçon va faire son sac et partir. Sa mère, accepte mais lui propose de prendre un bain avant, il recule donc son départ. Puis elle lui suggère de diner, alors il attend, puis...

    J'adore le travail d'Alexandra Pichard. Cette histoire tendre pourra vous faire sourire tant la colère du petit garçon ressemble à celle de beaucoup d'enfants.

    On peut être tout petit et ressentir une forte colère et les parents essaient de faire face, n'est-ce pas ? 

    Magnard, 2014   Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Saltimbocca de veau (Marmiton mai juin 2015)

     

    Délicieux

    20150531_132658.jpgIngrédients : 4 escalopes de veau très fines, 4 tranches de jambon de Parme, 2 échalotes, 1 branche de basilic frais, 1 boule de mozzarella, 50 g de parmesan, 25 cl de coulis de tomates, huile d'olive.

    Faire revenir d'un côté les escalopes de veau. Réserver. Rajouter de l'huile et faire revenir les échalotes émincées. Mettre de côté 4 feuilles de basilic, ajouter le reste et le coulis. Laisser mijoter.

    Sur la face cuite de la viande, répartir le jambon, la mozza et le reste du basilic. Rouler comme des nems, maintenir avec un pic. Mettez les dans la sauce et laissez cuire doucement.

    Sortir la viande de la sauce, saupoudrez de parmesan et faire gratiner au four.

    Servir avec la sauce et le légume de votre choix.

    Bon appétit !

     

     

  • Zamir de Josette Wouters

     Quel avenir ?

    zamir.jpgUne famille de migrants est retrouvée errant dans le Nord de la France. La communauté d'Emaus fait une exception et accepte de les héberger temporairement. On suit alors son quotidien, le lent cheminement pour accepter cette situation, les débuts à l'école du petit garçon.

    Un regard optimiste sur la situation des imigrés qui cherchent à vivre, tout simplement. 

    Oskar, 2015           A partir de 10 ans

     

  • La pyramide des besoins humains de Caroline Solé

     Dans la rue

    pyramide.jpgChristopher, vit dans la rue. Pas facile de survivre, pour un adolescent qui a choisi de quitter un père brutal. Il décide de participer au dernier jeu de télé réalité, 15 000 candidats vont tester la théorie du psychologue Maslow. Ce dernier répertorie et hiérarchise les besoins humains : besoin physiologiques, de sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. 

    Après tout qu'a-t-il à perdre, puisqu'il ne posséde rien ?  Il suffit qu'il raconte sa vie et explique comment il satisfait ses besoins. C'est l'engouement médiatique pour cet ado SDF alors qu'au quotidien il ne voit que mépris dans le regard des autres. 

    Il comprend vite que la télé est avide de sensations, de choses intimes et elle pourrait bien lui prendre le peu qui lui reste... L'histoire se déroule à Londres mais pourrait se situer partout. Un récit très réaliste, sur son quotidien, le danger permanent de la rue, il ne faut jamais baisser sa garde. Un personnage attachant, un regard critique sur les réseaux sociaux et les buzz médiatiques. Certains besoins sont plus difficiles à satisfaire  et pourtant tout aussi vitaux pour notre équilibre.

    Une réflexion aussi finalement sur ce dont on a besoin dans la vie.

    Ecole des loisirs, 2015          Public : à partir de 14/15 ans

  • Remise de peines de Anne Bragance

     Famille

    remise.jpgUn texte à deux voix : celle de la mère, Mathilde,  célibataire, traductrice, qui tombe toujours amoureuse  d'hommes qui la rudoient et celle de son fils Camille, 17 ans, protecteur maladroit de sa mère.

    La vie suit son cours, les amène à habiter chez les grands-parents, puis enfin à se poser dans leur appartement. Camille essaie de penser un peu plus à lui et trouve une amie, il va même se lier aux voisins : un médecin qui vit avec son père âgé. Chacun se fabrique sa propre prison, comment s'ouvrir aux autres et en sortir ?

    Anne Bragance sait trouver les mots justes pour nous parler de la famille, des relations humaines, pas toujours évidentes. J'ai lu presque tous ses autres titres et à chaque fois c'est une découverte, c'est simple, pudique et émouvant.

    Mercure de France, 2015     Public : adultes