Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Animaux surprises de Gilbert Legrand

     Devinez

    animaux-surprises.jpg

    Un album jeu comme on les aime. On ouvre le livre, à gauche on a la photo d'un objet,  en face une question exemple : une scie ? On tourne cette page et là surprise, l'objet a été transformé en animal.

    Découvertes au rendez-vous avec 19 objets du quotidien de la prise électrique, aux rouleaux de cartons en passant par une clé plate qui vont se transformer en ....

    Un ouvrage qui amusera et intriguera petit et grands, ce peintre sculpteur n'a pas fini de nous surprendre.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 6 ans

     

  • Si loin de Kaboul de N.H. Senzai

     Exil forcé 

    Si-loin-de-Kaboul.jpgLa famille de Fadi décide de fuir l'Afghanistan. Ses parents étaient revenus d'Amérique pour aider leur pays mais les talibans durcissent leur régime, la vie n'est plus possible. Malheureusement au cours de leur folle échappée, la petite soeur de Fadi est perdue.

    L'arrivée aux Etats Unis n'est pas facile, chacun culpabilise. Le jeune garçon espère gagner un concours photos et pouvoir ainsi retourner au pays rechercher sa petite soeur. Les attentats du world trade center font monter le racisme et les actes de violence.

    Un roman qui fait partager le quotidien de ces exilés qui aiment leur pays et doivent le quitter pour survivre. Un récit émouvant et troublant.

     

    Magnard, 2015    Public : à partir de 11/12 ans

     

  • Le goût de la tomate de Christophe Léon

     Résister

    tomate.png

    Dans une société goudronnée, aseptisée, artificielle et totalement sous contrôle, comment résister ? Clovis et son père vont faire pousser en cachette des tomates. Le petit garçon espère ainsi que cela fera revenir sa mère disparue.

    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette collection destinée aux plus jeunes mais qui séduit aussi les plus grands par ses textes souvent de très grande qualité. Le thème de la résistance est ici abordé d'une manière pas si anodine et le jeune lecteur lira un texte grave et sérieux, sans s'en rendre compte. 

    La collection est relookée, n'hésitez pas à  la découvrir ou redécouvrir.

     

    Thierry Magnier, coll. Petite poche, 2015       Public : à partir de 6/7 ans

  • Pour qui tu m'as prise ? d'Isabelle Rossignol

    Savoir dire non   

    pour qui.jpgDavid a suivi les conseils de son copain Mathieu, le beau gosse dragueur expérimenté. Il s'est nourri de visionnages de films pornographiques,  alors c'est décidé il se lance. La jeune  Pauline semble être intéressée. En effet, celle-ci fantasme sur le garçon qu'elle voit comme un prince charmant. Elle n'ose pas refuser quand les choses très vite vont s'accélérer. 

    Le portrait glaçant d'une première fois gâchée. Un récit à 4 voix : Camille qui parle de sa copine Pauline et de son grand amour ; Pauline l' amoureuse naïve qui pense que l'autre l'aime ; David, le solitaire sans expérience sexuelle et qui va penser que la vie c'est comme dans les films et Mathieu, le conseiller en amour, si à l'aise avec les filles.

    Les destins s'entrecroisent, les quiproquos s'accumulent, on pré suppose les pensées et les désirs de l'autre mais on ne communique pas. Et oui, à 17 ans, il faut avoir coucher sinon c'est trop la honte mais et l'amour et les sentiments dans tout cela ?

    Un texte difficile, qui pourra choquer certains, mettre mal à l'aise, qui bouscule  mais qui a le mérite de dire des choses... et de faire réfléchir.

    Talents hauts, coll. Ego   Public : grands ados à partir de 16/17 ans

     

  • Je suis un dragon de Martin Page

     Une super woman ?

    dragon.jpgOrpheline, Margot passe de familles d'accueil en foyer. Elle prend conscience qu'elle n'est pas comme les autres et essaie de se faire discrète. Cependant, lorsque trois ados l'agressent, elle riposte : bilan 3 morts. La caméra de surveillance voit bien que c'est elle l'assassin. Les services secrets s'en mêlent, voilà une arme idéale, elle semble si innocente.

    On suit la jeune fille transformée en super héroïne, Dragongirl. On partage ses doutes, ses questions. Qui est-elle vraiment ?

    J'ai beaucoup aimé ce roman assez surprenant. Margot est invincible et en même temps si fragile, si humaine. Elle accepte son sort, mais devenue un sujet d'expériences, elle va se rebeller.

    Martin Page, que je connais bien pour ses romans jeunesse, propose toujours à ses lecteurs un univers particulier. Margot nous touche alors qu'elle tue des gens avec ses mains ! Un roman original, qui mine de rien, nous interpelle.

    Robert Laffont, 2015   Public : adultes