Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Un soir de pleine lune dans mon jardin de Séverin Millet

     A savourer des yeux

    soir.jpgUn soir de pleine lune, le lecteur voit arriver des petits fantômes qui vont se mettre à construire une maison. Que va-t-il se passer à l'arrivée du jour ? 

    Au fil des pages sans texte, le jeune lecteur pourra s'amuser à suivre la construction,  ou un fantôme en particulier,  et repérer une multitude de détails.

    Une histoire sans parole mais très vivante, des illustrations riches. On pense aussi ici aux fantômes de Jacques Duquennoy comme avec Petite gymnastique fantôme.

    On se régale ici tout autant.

     

    Sarbacane, 2014   Public : à partir de 4/5 ans

  • Quiche congélateur

    Vous avez un repas imprévu, pas de panique regardez dans votre congélateur !

    20150518_193155.jpg

    Faire une pate brisée (250 g de farine et une mignonnette et demie d'eau et 1.5 d'huile : recette Tupperware, j'ai rajouté un peu d'herbes de Provence pour parfumer la pâte).

    Mettre dessus ce que vous avez dans votre congélateur : dès de jambon, restes de fromage, mozza, poivrons revenus dans un peu d'huile d'olive.

    Verser 3 œufs battus avec un peu de lait, poivre, cuisson au four 40', th 180 °.

    Avec une petite salade, vos invités devraient se regaler.

    Bon appétit.

     

  • La pâtisserie des meilleures amies T1 Miel et cannelle de Linda Chapman

    Passion gâteau

    patisserie.jpgHannah a 10 ans, et doit vivre pas mal de changements : elle vient de deménager, et sa mère se lance un nouveau challenge : ouvrir une pâtisserie. La petite fille, passionnée de pâtisserie,  compte bien l'aider. Mais dans cette famille recomposée avec des petites jumelles, pas facile de trouver sa place et qui dit nouvelle maison dit nouvelle organisation, nouvelle école et aussi nouvelles amies ? Elle stresse et doute.

    De nombreuses recettes ponctuent le roman, et une bonne odeur sucrée s'en dégage ! 

    Un petit roman simple, avec une bonne dose d'humour, sur l'amitié et les relations familiales.

    Hachette, 2015   Public : à partir de 7/8 ans

  • Riches à en mourir de Frédérix Andréi

     Un nouveau Robin des bois ?

    riches.jpgUn terroriste envoie à des milliardaires un ultimatum : s'ils ne versent pas une certaine somme à une association, ils mourront. Le courrier est pris à la légère mais les cadavres s'enchainent. Qui se cache derrière tout cela ?

    Un journaliste un peu à la dérive, Nicholas Dennac, vivant dans une communauté dans la baie de San Francisco sur des maisons flottantes, mène l'enquête. La panique s'installe chez les milliardaires, Nicholas va devenir très proche d'une veuve et va essayer de comprendre qui tire les ficelles.

    Un thriller politique, une critique sociale, des pratiques financières pas toujours bien claires, un héros un peu looser qui tombe amoureux  : tous les ingrédients pour un polar mené tambour battant.  J'ai trouvé certains passages un peu compliqués cependant.

    A. Michel, 2014     Public : adultes  

     

     

  • Tornade de Jennifer Brown

     Un deuil impossible 

     tornade.jpgJersey prépare le repas à contre coeur alors que sa mère et sa petite soeur partent au cours de danse. Mais sa vie bascule car la tornade annoncée arrive encore plus ravageuse que prévue. La ville se retrouve en miettes et le nombre de morts est conséquent. Malheureusement, sa mère et sa soeur font partie des victimes.

    L'adolescente va donc faire face au deuil mais aussi à une nouvelle vie, son beau-père dévasté par le chagrin ne veut pas s'occuper d'elle. Elle est placée chez son père, qu'elle connait très peu. Cela se passe mal. Elle arrive au final chez ses grands-parents maternels, brouillés avec sa mère.

    Résumé comme cela, cela s'annonce pas très glamour mais le lecteur vibre et tremble. Du suspense, de l'émotion, une réflexion sur la famille, est-ce que parce qu'on est du même sang qu'on éprouve des sentiments ? sur les relations humaines : quand on a tout perdu dans une catastrophe, peut-on encore aider les autres ? Un roman éprouvant parfois, une très belle et forte histoire.

     Albin Michel, coll. Wiz, 2015   Public : à partir de 13/14 ans