Une torture méconnue
La Chine me fascine depuis toujours, pays si riche en coutumes et traditions. J'ai redécouvert l'une d'elle ici : les pieds bandés. L'auteur nous raconte ici l'histoire véridique de sa nounou à qui on a cassé les orteils et bandé les pieds. Avoir de petits pieds, enfermés dans des chaussons, cousus mains, était synonyme de mariage heureux avec un riche.
La révolution culturelle arrive et brise la vie de tous, la jeune fille y compris qui va se retrouver seule avec des pieds atrophiés.
Une vision effroyable du Xème siècle au début du XXème ! La taille idéale des pieds étant de 7.5 cm... un récit en noir et blanc qui nous touche et nous laisse sans voix. Un milliard de femmes en ont souffert.
Kana, 2013 Public : adultes
Mireille est désappointée : chaque année elle est élue boudin d'or par le classement de son ancien copain d'enfance et là elle passe boudin de bronze. Etre boudin, vous l'avez deviné n'est pas très flatteur, c'est être considéré comme la fille la plus moche du lycée. Mireille, elle, décide de le prendre à la rigolade, elle n'a pas vraiment le choix.
Notre jeune héros doit passer ses vacances chez tonton Lucien et tatie Frida mais il sait d'avance qu'il va s'ennuyer, malgré la présence rassurante du chat.
Guillaume Gueraud nous a habitués à un style d'écriture particulier, imagé, en proposant des sujets forts et originaux. Il nous plonge ici dans un film d'horreur.
Fennella est femme à tout faire au Wannock Manor. Muette suite à un traumatisme, elle communique par écrit. Jeannette, elle, est veuve de guerre et femme de chambre au grand hôtel de Brighton.