Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Kiki kiffe l'école de Vincent Malone

     Ah l'école

    kiki.jpgKiki est un petit manchot, il est le king de la banquise ! Nous le retrouvons à un moment important de sa vie : l'entrée à la grande école.

    On va le suivre tout au long de cette journée et découvrir ses copains et sa maitresse Madame Cochon.

    Humour déjanté au rdv dans la lignée de l'auteur qui propose souvent des textes humoristiques. Les illustrations de Jean-Louis Cornalba contribuent à donner un ton alerte et enjoué au livre.

    Seuil jeunesse, collection l'ours qui pète   Public : à partir de 5/6 ans

  • Le Voyage de Fatimzahra de Kochka

     Choc de culture

    voyage.jpgFatimzahra est heureuse de venir en France voir sa soeur et son bébé. Ayant un visa de trois mois, elle va être inscrite à l'école.  Elle tombe sous le charme de son instituteur, si différent de celui de son pays. Elle ne comprend pas grand chose mais ça lui plait.

    Au moment de retourner au Maroc, la jeune fille refuse de partir et veut rester étudier en France. 

    Le portrait d'une jeune passionnée, qui a soif de connaissances, inspirée d'une histoire vraie.

    J'aime l'univers de Kochka, des textes toujours sensibles comme Maigre Maya ou Au clair de Luna. On voyage grâce à elle, ses personnages sont toujours sensibles et remplis d'émotions.

    Flammarion, Castor poche, 2015   Public : à partir de 11/12 ans

     

  • L 'ile du serment de Peter May

     Mystère en Ecosse

    serment.jpgUn meurtre survient dans l'archipel de la Madeleine, sur la petite ile d'Entrée, en Ecosse. Les indices convergent vers la femme du cadavre, seule témoin du drame. Mais l'enquêteur Sime Mckenzie ne partage pas l'avis de ses collègues. Déprimé par son récent divorce, insomniaque, il s'entête et plonge dans le passé pour chercher la vérité.

    L'auteur alterne un récit concernant l'enquête et un récit plus historique. J'aime cette  ambiance, ces descriptions, ce vent ! On voyage, le rythme est lent et pourtant on lit sans s'arrêter.

    Oui je sais encore un Peter May, quand je découvre un auteur et que je l'aime bien, je dévore tout ce qu'il ou elle a publié... il m'en reste encore un à lire !!!

    Rouergue, 2014   Public : adultes

     

     

     

  • Si loin de toi de Tess Sharpe

     Un premier roman plus que réussi  

    loin.jpgSuite à un accident de voiture, Sophie, brisée de partout, devient accro aux médicaments antidouleurs. Sa meilleure amie, Mina fait éclater la vérité pour l'aider. Elle doit se désintoxiquer.

    Quand on retrouve Sophie blessée, avec des cachets en poche, et Mina morte, assassinée, tout est contre elle. On pense que Sophie a replongé et qu'elles ont été victimes d'un dealer. Mais la jeune lycéenne sait que c'est faux. Elle va tout faire pour mener l'enquête et retrouver le meurtrier de son amie.

    Un polar haletant, très prenant, on cherche avec elle qui peut bien être le meurtrier, on pleure avec elle la douloureuse perte de son amie. Sophie souffre beaucoup à cause de ses blessures physiques mais aussi moralement car Mina c'était son amoureuse secrète...

    C'est vrai les Sophie, elles ont du caractère et elles ne baissent pas les bras :-) un beau personnage fragile et fort qui devrait plaire à pas mal d'adolescentes.

     Robert laffont, 2014   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Fangirl de Rainbow Rowell

    Addictif

    fan.jpgCath adore écrire et passe son temps libre à rédiger les aventures possibles d'un héros d'une série de romans à succès Simon Snox. On appelle cela une fanfiction et elle remporte un vif succès sur le net.

    Cap difficile pour elle : entrée à la fac : quitter son cocon, sa jumelle Wren  qui n'a pas voulu partager cette fois sa chambre avec elle, découvrir sa colocataire... 

    Cath va apprendre à devenir adulte. Elle s'inquiète pour son père, pour sa sœur qui boit trop, ne veut pas renouer avec sa mère partie quand elles etaient petites, et a des doutes sur ses talents d'écriviain.

    Le portrait d'une écorchée, parfois asociale mais qui doucement va prendre confiance en elle, dans les autres et s'ouvrir à la vie.

    J'avais craqué pour le précédent roman de cet auteur Eleanor et Parks, on retrouve ici sa touche, son écriture sensible, j'avoue je l'ai presque lu d'une traite. J'ai bien aimé aussi qu'en parallèle de son histoire, on voit les textes qu'elle écrit.

    Castelmore, 2015   Public : à partir de 15 ans et adultes