Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Nougat glacé de Tata Michèle

    nougat.jpg 

    Ingrédients : 4 œufs, 100g de miel, 200g de nougat blanc tendre,  100g de fruits confits en cubes (facultatif), 400g de crème fraiche épaisse, 1 pincée de sel 

    Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la crème fraiche. Couper le nougat en petits morceaux et faire fondre au micro ondes.  Ajouter le nougat fondu (et éventuellement les fruits confits) à la préparation (mélanger rapidement avant que le nougat durcisse…).

    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel . Ajouter le miel chaud progressivement pour obtenir des blancs en neige bien fermes. Incorporer délicatement les blancs à la préparation.

    Garnir un moule et placer au congélateur au moins deux heures.

    Accompagner la glace au nougat d’un beau coulis de fruits rouges.

    Bon appétit

  • La coloc de Jean-Philippe Bondel

     Une belle tranche de vie

    coloc.jpgAprès une période difficile dans l'internat de son lycée, Romain revient chez lui chaque soir mais habiter un petit village loin de tout l'oblige à se lever très tôt et à revenir tard. Lorsque l'appartement de sa grand-mère se trouve libre, il réussit à convaincre ses parents de le laisser vivre là avec deux co locataires.

    A eux la belle vie ? Le trio constitué de garçons à la personnalité bien différente va connaitre des hauts et des bas, un temps d'adaptation, des temps forts, des rires, des drames, des blessures secrètes.

    Encore une fois, Jean-Philippe Blondel analyse finement les ados et leur psychologie. Un auteur qui ne me déçoit jamais. On partage avec plaisir le parcours de ces garçons vers l'âge adulte. On les quitte même avec regret car on aimerait bien connaitre la suite de leurs aventures.

    Actes sud, 2015     Public : adolescents à partir de 13/14 ans

  • Le maitre des livres de Umiharu Shinohara

     Vive la bibliothèque !

    maitre.jpgMikoshiba est bibliothécaire dans une célèbre bibliothèque pour enfants La rose tremière. Il conseille les gens, parents comme enfants et sous ses airs rigoureux, s'avère être un vrai amoureux des livres et des lecteurs.

    Un lieu, "troisième vie" à la sauce japonaise : humour au rdv, histoire d'amour, on se régale. Le livre comme moyen de transmission de valeurs, de partage, forcement ça me parle !!!

    De nombreuses références à des classiques de la littérature jeunesse sont cités, c'est amusant.

    Un bémol pour l'histoire d'amour entre un lecteur et une jeune bibliothécaire, assez mièvre et kitsch. Dommage.

     

    Komikku, 2014   Public : adultes et ados à partir de 13 ans

  • Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger

     Grinçant et attendrissant 

    bon.jpgJean-Pierre se retrouve le bassin cassé à l'hôpital. Le vieil homme, veuf, solitaire et bourru, ne se rappelle pas vraiment ce qui s'est passé et ce qu'il faisait au dessus d'un pont à 5 h du matin !

    Au fil de son séjour, il va méditer sur sa vie, ses relations avec les autres, la solitude.

    Un roman assez optimiste, je me suis surprise à sourire plusieurs fois. Je m'attendais à un livre "grave" car fan de cet auteur  avec ses romans comme Attention fragiles ou Le quatrième soupirail, je pensais que ce serait dans la même veine. 

    Le ton est ici bien plus léger, une tranche de vie fort sympathique en compagnie d'un Jean-Pierre au final plein d'émotions.

    Rouergue, collection la brune, 2012    Public : adultes

  • Si tu rencontres un loup dans la forêt de Céline Claire, ill. de Romain Guyard

     Un loup ? pas de problème !

    foret.jpgPas de panique, si un jour tu rencontres un loup en te promenant dans une forêt, grâce à ce livre, tu sauras quelle attitude adopter !

    L'auteur nous donne ainsi plusieurs idées, la ritournelle ça n'a pas marché ? Rythme bien la lecture et incite le lecteur à continuer car on nous propose toujours une autre idée.

    Humour au rdv dans le texte, les illustrations et les situations. Les parents sont un peu égratinés avec humour.

    La chûte finale, comme dans les bons albums est impayable. A relire pour le plaisir, un très agréable moment de lecture.

    Frimousse, 2014   Public : à partir de 3/4 ans