Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Coeur sauvage de Fabien Fernandez

     Nature 

    coeur sauvage.jpgJohann, un ado russe,  souffre de la disparition de son grand-père, conteur et voyageur. Comme son père et sa belle mère, souvent absents, ne s'occupent pas de lui, il décide sur un coup de tête de partir sur la tombe de son aieul.

    Naif, il va être vite dépouillé et va devoir apprendre à survivre dans la rue, mendier pour se nourrir, voyager en train pour arriver enfin dans la steppe et rencontrer l'univers de son grand-père militant écolo, défenseur des forêts et des tigres y vivant. 

    Un récit qui parfois agace car un peu trop invraisemblable et qui parfois fascine avec un côté fantastique et écologique. 

    Oskar, 2015    public : à partir de 13/14 ans

     

  • Un sacré numéro ! de Sarah Clain

     Amour

    sacre-numero.jpgAurore travaille pour sa mère créatrice de macarons de luxe. Lorsqu'elle envoie un sms à son frère, elle se trompe de destinataire. On lui répond, elle aussi. Débute ainsi une correspondance par sms, Aurore trouve cet inconnu assez intéressant.

    Va-t-elle déchanter en le rencontrant ?

    Un roman girly, qui se lit vite. Aurore est maladroite, parfois égoïste. On devine la fin un peu vite mais bon, une lecture légère de temps en temps ça fait du bien.

    City, 2015   public : adultes

     

     

  • Malicia Peps : concours à Canal sorcière de Sibéal Pounder

     Sorcellerie

    malicia.jpgUne petite fée apparait dans la vie de Malicia, jeune orpheline, et l'amène dans un monde souterrain peuplé de sorcières. Elle a été choisie pour participer à un concours qui élira la nouvelle chef des sorcières.

    La jeune fille est complètement perdue mais courageuse et dynamique. Vaincra-t-elle ou devra-t-elle retrouver la vieille dame acariâtre avec qui elle vit ? Elle pourra compter sur l'aide de nouvelles amies mais aussi sur la jalousie et méchanceté de certaines.

    Bienvenue à Malicia, nouvelle héroïne sorcière qui a toute sa place parmi ses grands sœurs Amandine Malabul, par exemple. Un personnage atypique, sympathique, un monde amusant, les jeunes lecteurs devraient adhérer sans peine. 

    Milan, 2015     Public : à partir de 8/9 ans

     

  • Les petits orages de Marie Chartres

     Voyage initiatique  

    orages.jpgSuite à un accident, Moses se retrouve boiteux et sa mère en fauteuil roulant. L'adolescent a du mal à gérer son handicap et culpabilise. La famille est fragilisée. Quand arrive dans sa classe Ratsa, un indien il perçoit une force qui lui fait défaut mais aussi une blessure. Il accepte le temps d'un week-end de partir avec lui dans sa réserve.

    Quand deux écorchés se rencontrent c'est le début d'une belle amitié, pleine de pudeur, d'attention. C'est beau, fort, émouvant, un réel dépaysement. On se sent dans une bulle le temps de la lecture.

    Marie Chartes a réussi ici son plus beau texte, à découvrir sans tarder.

    Ecole des loisirs, 2016     public : à partir de 14/15 ans

  • Chicagoland de Fabrice Colin et Sacha Goerg

     Assassin

    chicago.jpgMaryanne Shaw va assister à l'exécution du meurtrier de sa sœur. Nous sommes à Chicago dans les années 50. A travers divers points de vues : la sœur, le meurtrier et le policier chargé de l'enquête, l'histoire dévoile des facettes différentes.

    En effet, chacun donne sa version et parle de sa vie, son passé.

    Une BD policière, avec un coté historique, couleurs pastel, adaptée d'une nouvelle du célèbre auteur de romans policiers Ellory. Fabrice Colin réussit bien à nous transmettre l'univers sombre des années 50 et créer une ambiance particulière.

     

    Delcourt, 2015     Public : adultes