Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tarte choco poire de Stéph

     succulent, tarte faite par ma grande sœur, une super pâtissière  

    tarte cho poire.jpg

    Ingrédients : 1 pate feuilletée, 1 boîte de poires au sirop (ou 2 selon le nombre de poires), 80g de beurre, 100g de sucre, 200g de chocolat à dessert, 1 pot de crème liquide, 3 œufs, 20g de cassonade

    Faire fondre le chocolat et le beurre. Verser le mélange sur la pate feuilletée, mettre les poires dessus.

    Battre oeufs + sucre + crème - verser le tout sur les poires et le chocolat.

    Cuisson 45 minutes, Th 6/7

    Bon appétit

  • Pas de cadeau (Mentine T3) de Jo Witek

     Amitié

    mentine3.jpgPour la troisième fois, Jo Witek nous propose un roman avec ce personnage. Mentine, fille unique gâtée, a traversé quelques épreuves : privée de portable et envoyée dans la campagne dans le t1 ou en pension suisse dans le t2.

    Ici elle entre en seconde bien décidée à s'assagir et surtout à aider autant qu'elle peut sa meilleure amie Johanna, toujours présente pour elle. Mais au nom de l'amitié peut-on tout faire ? 

    On retrouve l'ado insouciante, rebelle. Forcée à faire du bénévolat aux resto du cœur, elle va découvrir cette association et le quotidien des bénéficiaires.

    Un roman pas si léger que cela, agrémenté des illustrations pétillantes de Margaux Mottin. Mentine c'est presque devenue notre petite cousine, alors prêts à la suivre dans d'autres aventures ?

    Flammarion, 2016     Public : à partir de 12/13 ans

  • Les fauves d'Ingrid Desjours

     Quête

    FAUVES_3799.jpgHaiko est une jeune femme militante : elle essaie de dissuader des jeunes de partir en Syrie. Devenant la cible d'une fatwa, sa mère engage un garde du corps, un militaire revenu d'Afghanistan.

    Ce dernier est troublé par sa cliente, la jeune femme dit-elle bien toute la vérité ? 

    Un thriller glaçant, efficace, tout est fait pour nous embarquer dans l'histoire. Cependant, j'ai trouvé presque tous les personnages antipathiques. Du coup j'ai eu du mal à les apprécier vraiment même si j'ai eu envie de lire le roman jusqu'au bout. A vous de juger.

    R. Laffont, 2015      public : adultes

     

  • A bas la lecture ! de Didier Lévy, ill. de Bobi+Bobi

     Passion 

    a bas la lecture.jpgUn chaton nous explique pourquoi il n'aime pas lire. Vraiment il ne comprend pas pourquoi on veut absolument le forcer. Ses parents ou sa maitresse lui donnent des arguments contre les siens.

    Une histoire pour dédramatiser avec humour l'apprentissage de la lecture et pour que lire devienne un plaisir, celui que nous partageons de découvrir à chaque livre un univers, un auteur, une histoire, des personnages, des surprises, des émotions...

    N'est-ce pas...

    Une petite bibliographie sur le thème est donnée à la fin.

    Oskar, 2015    Public : à partir de 5/6 ans

     

     

     

  • Le coeur en braille : quatre ans après de Pascal Ruter

     Retrouvaille 

    coeur 3.jpgAvec délice, nous retrouvons Victor, son père, et sa délicieuse amie aveugle Marie-José. Lors d'une séance cinéma, l'adolescent voit une actrice qui ressemble à sa mère, partie il y a quelques années. Il décide d'enquêter et de comprendre pourquoi sa mère les a abandonnés et qui est cette comédienne ?

    Avec les séries, on a toujours peur que la suite soit décevante. Pas de déception ici, Pascal Ruter tient la route et notre intérêt. On retrouve tout ce qui a fait la réussite des deux premiers tomes : héros atypiques, attachants, du rythme, de l'empathie pour ses personnages, histoire familiale, tendre avec une touche de folie.

    N'hésitez pas à lire les autres titres, le premier Le cœur en braille fait partie de mes grands coups de cœur.

    Didier jeunesse, 2015                                   Public : à partir de 13/14 ans