Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Tarte au chocolat coeur Guimauve by Vitalfood n°5

    Votre copine Laulo organise un concours de tartes lors d'une prochaine animation en bibliothèques,  que faire ? Cette recette a été testée et approuvée par plusieurs gourmands et gourmandes alors affaire à suivre....

    20160313_114011.jpg

    Faire une pâte sablée : 200 g de farine, 150 g de beurre, 50 g de spéculoos en poudre, 90 g de sucre en poudre, 30 g de poudre d'amande, 1 œuf, 1 CC de cannelle, 1 pincée de sel. Mélanger farine, sucre glace, spéculoos, amande, sel et cannelle. Ajouter le beurre en dès, travailler avec vos doigts, ajouter l'œuf battu : pate homogène,  filmer et frigo 30 minutes. Préchauffer le four à 180° et faire cuire 25 minutes.

    Faire une ganache : 300 g de chocolat noir, 10 chamallows, 50 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait : faire frémir la crème mélangée avec le lait. Verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger, rajouter le sucre. Etaler sur le fond de tarte froid. Couper les chamallows en dès et les déposer sur la ganache en les enfonçant. Placer au réfrigérateur au moins 3 h.

    Faire une meringue : 2 blancs d'œufs, 40 g de sucre : fouetter les blancs d'oeufs en neige bien ferme et incorporer peu à peu le sucre. Réaliser des petites rosaces avec une poche à douille. Passer sous le grille quelques instants et servir.

    Bon appétit 20160313_171455.jpg20160313_172132.jpg

     

     

     

  • Le retour de l'ogre de Jean Leroy et Matthieu Maudet

     Aider ?  

    ogre 2.jpg

    Caralouva est bien embêtée : sa mère sorcière et son père loup veulent faire d'elle une vraie méchante. Quand elle entendra les appels au secours d'un ménestrel, va-t-elle écouter son cœur ou les conseils de ses parents ? 

    Un roman sur la différence, la peur de l'autre, illustrations en noir et blanc très belles. Texte court, écrit en gros caractères pour les apprentis lecteurs.

    Deux autres histoires avec la même famille, on en redemande encore.

    Ecole des loisirs, Mouche, 2016        Public : à partir de 6 ans

  • Sujet 375 de Nikki Owen

     Manipulation

     

     

    sujet 375.jpgLe docteur Maria Cruz-Banderras est arrêtée, accusée du meurtre d'un prêtre. Souffrant du syndrome d'Asperger et très intelligente, la jeune femme souffre en prison et essaie de comprendre.

    A-t-elle vraiment assassiné un homme ? Sa mémoire si parfaite est-elle vraiment fiable ? Est-elle victime d'une manipulation ? 

    Un thriller psychologique mené tambour battant autour de Maria, personnage fragile et attachant.

     Editions Super 8, 2016   Public : adultes

  • Les gardiens de l'océan de Irène Salvador

     Aquatique

    gardiens ocean.jpgEn sauvant son père de la noyade, Marco découvre qu'il respire sous l'eau. Commence alors pour lui une histoire fantastique : il est originaire d'un peuple sous-marin, qui veille sur les océans et l'équilibre de notre planète. Il va donc partir au fond de la mer, rejoindre les gardiens de l'océan et suivre une formation. Mais ses multiples dons attirent la convoitise...

    Le thème de sirènes version masculine, intéressant mais sur la même thématique j'ai préféré la trilogie de Priska Poirier Le Royaume de Lénacie, ed. Mortagne.

    R. Laffont, 2015   public : ados à partri de 13/14 ans 

  • Le domaine de Jo Witek

     Roméo et Juliette

     

    domaine.jpgGabriel arrive pour 2 mois dans un domaine entouré de landes. Sa mère est embauchée comme aide cuisinière. Il y va pour la soutenir et observer la faune, lui l'ornithologue amateur, très éclairé.

    Cependant, à l'arrivée des ados de la famille, ses longues balades dans la nature n'ont plus la même saveur, il va tomber amoureux. Mais connait-il aussi bien la nature humaine ? 

    J'ai déjà chroniqué des textes de Jo Witek. Si j'apprécie ceux pour les plus jeunes, j'adore ses romans noirs pour ados. On est sûr de partir pour une histoire pas comme les autres. Il me fallait une soirée de libre pour pouvoir lire d'une traite. Chose faite et je n'ai pas été déçue : suspens, ambiance fantastique et sombre, amour, amitié. Encore une fois le monde des ados est présenté avec finesse. Gabriel nous touche avec sa première histoire d'amour dans laquelle il sombre et Jo nous surprend à chaque page.

    Actes sud, Thriller, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans