Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • The sun is also a star de Nicola Yoon

    sun.jpgDaniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il va passer un entretien pour entrer dans une prestigieuse école. Sa route va croiser celle de Natasha, qui vient de la Jamaïque et vit aux Etats -Unis depuis des années. Mais elle et sa famille sont sous le coup d'une procédure d'expulsion.

    Leur rencontre sur une journée donnera-t-elle naissance à une belle histoire ?  Daniel est-il prêt à risquer son avenir pour la jeune femme ?

    Un roman qui parle d'amour certes mais aussi de l'exil, du poids des différences culturelles. Une fin que j'ai bien aimée. Lecture détente.

    Bayard, 2017     Public : à partir de 14/15 ans

  • Le secret de la dame en rouge de Béatrice Bottet

    dame rouge.jpgViolette fuit un mariage arrangé et arrive à Paris. Elle va devenir Mme Euryale, la Dame en rouge, devineresse capable de lire le passé et l'avenir dans l'eau. En parallèle on suit les péripéties d'un jeune journaliste Florimond qui signe des chroniques sur la vie nocturne de la capitale et s'intéresse aux "petits gens". Autour d'eux gravitent deux jumeaux scientifiques qui n'hésitent pas à tuer des devins pour étudier leur cerveau. Violette est-elle en danger ?

    Un roman historique situé fin 19 siècle, Béatrice Bottet grand spécialiste du genre, retrace la vie de l'époque à travers le destin des jeunes, on voit les croyances de l'époque, les différences de classes et la condition féminine. Violette et Florimond sont attachants et le livre un régal à lire.

    Du même auteur je vous conseille la série Penelope Green ou le célèbre Grimoire au rubis. Amateurs d'aventures historiques, n'hésitez plus.

    Scrineo, 2017    public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Millenium 5 : la fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz

    Millenium-tome-5--La-fille-qui-rendait-coup-pour-_2581.jpgTous les fans retrouveront ici avec plaisir Lisbeth Salander. La jeune femme meurtrie par son enfance essaie de découvrir ce qui s 'est passé dans l'institut où elle a vécue. Quelles expériences se sont déroulées et au nom de quoi ?

    Les puristes crieront au scandale car Millenium se poursuit sans son créateur originel, mais ne boudons pas notre plaisir. David Lagercrantz a su se glisser dans les pas de Stieg Larsson sans trop dénaturer son oeuvre.

    Un polar dense, trouble, flirtant avec le mal. Lisbeth est un personnage marquant et  envoutant.

    Actes sud, 2017    Public : adultes

     

  • Et j'irai loin, bien loin de Christophe Léon

    loin-bien-loin_1733.jpgComme chaque été, Ernest part dans la maison familiale dans le nord avec ses parents. Surprise à leur arrivée ils découvrent Arezu et son père, malade. Ces migrants afghans veulent partir en Angleterre. A la surprise d'Ernest ses parents vont aider cette famille.

    L'histoire commence presque simplement mais petit à petit les liens qui se tissent entre ces deux familles touchent le lecteur. Les a priori s'effacent un peu, l'horreur de la guerre et la vie des migrants sont montrées sous un autre angle. Christophe Léon montre avec pudeur une situation intolérable qui permettra peut-être aux jeunes lecteurs de regarder notre monde avec d'autres yeux sur la condition de vie des migrants. Une lecture qui reste en mémoire.

    T. Magnier, 2017    Public : ados à partir de 13/14 ans

     

     

  • La fumée du diable de Valérie Valeix

    fumee-du-diable_7868.jpgApicultrice passionnée, Audrey Astier défend le monde des abeilles. Appelée à l'aide par une autre apicultrice dont plusieurs ruches ont été décimées, elle découvre un scandale sanitaire. Laure est assassinée. Audrey aide la police.

    Un ouvrage à la thématique sympathique et actuelle. L'héroïne est jeune, passionnée et grâce à elle on apprend plein de choses sur les abeilles. Un bémol sur son amoureux, le lieutenant Steinberger qui m'a peu attiré, très macho, et elle si prête à défendre les abeilles se laisse mener par le bout du nez.

    Un polar avec pas mal de rebondissements qui pointe les dangers des pesticides. Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour cette découverte. 

    Palémon, 2016       Public : adultes