Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la loi du Phajann de Jean François Chabas

    loi.pngDans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, il part en expédition avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Une fois la bête trouvée, il doit se livrer à une initiation le  « Phajaan », le dressage rituel de l'animal. Une tradition cruelle qui révolte et marque l'enfant...

    Encore une fois Jean-François Chabas nous offre là une histoire extraordinaire. Le beau voyage exotique vire au drame pour le lecteur quand il découvre avec horreur le dressage d'un animal sauvage. Un texte qui nous remue mais ouvre les yeux sur la condition animale.  Un roman qui dénonce toute cette souffrance et nous laisse sans voix.

    Didier jeunesse, 2017     Public : à partir de 12/13 ans

    netgalley.png

  • Le trésor d'Aldo d'Alain Crozon

    aldo.jpgAldo trouve une pièce et se constitue avec un trésor. Mais un trésor cela attire la convoitise, alors que faire ? Le cacher ? Le dépenser ?

    Avec malice, l'auteur trace un portrait sympathique de ce chat, peu partageur qui au final sera bien attrapé. Un album aux couleurs peps qui séduira petits et grands.

     

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 4/5 ans

  • La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulettes et une urne de René Freund

    femme-qui-traversait-les-alpes-avec-une-valise-_6145.jpgA la mort de son père, Nora hérite mais à une condition : transporter les cendres de son père à un endroit précis et en compagnie d'un homme choisi par son père. La jeune femme, révoltée, finit par accepter. Commence alors le récit de ce périple source de découvertes géographiques, de rencontres. Le duo, formé malgré lui, se querelle car il forme un binôme aux caractères très différents. Pourtant un lien se noue au fil des épreuves.

    Un roman feel good, qui pousse à réfléchir, sur la vie, la mort, la famille, le deuil. C'est parfois un peu caricatural mais au final assez plaisant, car il y a aussi beaucoup d'humour et de l'émotion avec notamment le père qui a laissé des lettres à sa fille à découvrir au fil du voyage. .

    Merci à Babelio et Kero pour l'envoi du livre dans le cadre de l'opération Masse critique. 

     

    Kero, 2017    Public : adultes

     

  • Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

    yeux.pngSophie prend la direction de l'hôtel familial quand son mari part au front en 1916. Elle va devoir accepter la réquisition de l'établissement par les allemands. Un lien se crée avec un commandant fasciné par son portrait peint par son mari. Mais frayer avec l'ennemi c'est s'exposer au courroux de l'opinion publique.

    Un siècle plus tard, Liv reçoit ce même portrait à Londres qui la bouleverse. Mais la famille de l'artiste crie au vol. A qui appartient l'œuvre ? 

    Un regard croisé sur deux destins de femmes mais aussi autour de l'art et sur les émotions qu'il provoque et aussi sur la spoliation d'œuvres d'art en temps de guerre. Je n'avais jamais lu cet auteur et ce fut une découverte agréable.

    Milady, 2017                   Public : adultes

    netgalley.png