Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les stagiaires de Samantha Bailly

    stagiaires.jpgPasser d'étudiant au statut de stagiaire : quelle avancée pour Ophélie, Arthur, Hugues et Alix. Chacun travaille dans un service différent mais tous chez Pyxis, boite spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Un plongeon dans les coulisses d'une entreprise pas aussi cool qu'elle semble l'être.

    Un roman assez original, sur le monde du travail, on partage le quotidien des héros et leurs projets. Un bémol sur la couverture trop enfantine

    Milady, 2016         public : grands ados, adultes

  • Au secours ! d'Isabelle Simon

    au secours.jpgUn petit coquillage nous présente sa famille avec qui il se trouve sur une plage. Téméraire, il part en expédition mais le sable et la mer réservent des surprises et des dangers. Retrouvera-t-il sa famille ?

    Avec une fausse simplicité, Isabelle Simon nous ravit avec son histoire. Le jeune lecteur sera étonné, captivé et ressentira un petit frisson d'inquiétude. Des photos land art illustrent et complètent magnifiquement l'histoire, une initiation douce à l'écologie et l'environnement. Bref je suis totalement conquise, comme à chaque fois et j'en redemande.

    Moka éditions, 2017   Public : à partir de 3 ans

  • Les Bourgeois d'Alice Ferney

    bourgeois_3980.jpgDans la famille Bourgeois, il y a dix enfants. A travers leur histoire, c'est l'Histoire de France qu'on redécouvre de 1933 à nos jours. On parle des deux guerres, des relations familiales, de la condition féminine, du rapport à la mort, aux valeurs qu'on peut se passer d'une génération à l'autre.

    Je suis cet auteur depuis son roman l'élégance des veuves qui m'avait enchanté. Ici pas trop d'empathie pour les personnages, il y en a beaucoup et du coup j'avais un peu de mal à situer qui était qui. Cela reste cependant une histoire riche qui interpelle, montre l'évolution de la société à travers le prisme de cette famille, respectueuse des traditions.

    Actes sud, 2017     Public : adultes

  • Hotel grand amour de Sijoerd Kuyper

    hotel a.pngLe père de Vic fait un infarctus. Pendant son hospitalisation, l'adolescent décide avec l'aide de ses soeurs de tenir l'hôtel familial. Mais ce qui avait l'air simple quand leur père le faisait l'est nettement moins pour des jeunes ados insouciants. Comment faire pour éviter la faillite qui les guette ? 

    Un roman dynamique plein d'humour, sur la famille mais aussi sur l'amour filial. C'est frais, parfois mordant, la cohabitation entre 4 ados n'est pas simple et les tensions parfois vives. Une lecture bouffée d'air très sympathique.

    Didier jeunesse, 2017     Public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Et l'aube sera grandiose d'Anne-laure Bondoux

    aube-sera-grandiose_3912.jpgAlors qu'elle doit assister à la fête du lycée, Nine doit partir avec sa mère. Elles atterrissent dans une cabane perdue, sans réseau. Au programme : découverte des secrets de famille ! 

    Toute une nuit blanche à se parler et s'écouter, l'adolescente, furieuse, découvre avec surprise l'existence d'une grand-mère et deux oncles. Quelle autre révélation l'attend ?  

    Lauréate 2017 du nouveau prix littéraire récompensant un roman pour ado, le prix Vendredi, Anne-Laure Bondoux est l'un des auteurs qui m'a le plus marquée, intriguée, bouleversée avec ses romans. Des univers souvent différents, des histoires intenses et surtout une tendresse pour croquer des personnages hauts en couleurs, tellement vivants et justes. Pas de déception ici, le charme opère toujours. Une histoire mêlant suspense, rebondissements et tragédies. Un seul regret : l'avoir déjà terminé ! 

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans