Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les quiquoi et.... de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec

    quiquoi.jpgQuand Olive peint quelque chose, ses amis l'interpellent, le questionnent avec humour et malice. On bascule alors dans un délire autour d'un bonhomme de neige, d'une sorcière ou  d'un coup de soleil géant. Une course et un dérapage avec frissons car les dessins s'animent...

    C'est simple, efficace, lecture à plusieurs degrés. La bande d'amis croqués par Olivier Tallec nous enchante. Sourires garantis, un bonus avec à la fin de chaque album la leçon documentaire de Mixo. Mais bon j'avoue mon préféré c'est Raoul.

    Actes sud junior, 2017   Public : à partir de 4/5 ans

  • Les sorcières du clan Nord T1 de Irena Brignull

    sorcières.jpgDeux adolescentes, Poppy et Clarée, deviennent amies. Issues de milieux très différents, elles se découvrent. Poppy est une adolescente qui attire les problèmes et se fait renvoyer des écoles. Clarée est une sorcière qui ne se sent pas à l'aise dans son clan.

    Que s'est-il passé la nuit de leur naissance ? Leurs histoires ont-elles un lien avec la prophétie qui désigne la future reine des sorcières ? Un premier roman passionnant. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une histoire de sorcellerie aussi prenante. Il y a beaucoup de beaux personnages, notamment les mères, une histoire de famille, de jalousie, de pouvoir mais aussi d'amitié et d'amour. Hâte de lire la suite.

    Gallimard, 2017         Public : à partir de 14/15 ans

  • Criminal loft d'Armelle Charbonnel

    criminal.jpgHuit condamnés à mort sont sélectionnés pour participer à une émission de reality show : Criminal loft. Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu'’il retourne dans le couloir de la mort. Le gagnant sera libéré.

    Evidemment mettre de dangereux criminels ensemble n'est pas sans risque. Un polar dense, qui dénonce la quête de l'audimat, du sensationnel avec des émissions sans limite. Et le public est coupable car il regarde... un roman violent, noir.

    Milady, Triller, 2016   Public : adultes


     

  • Nightwork de Vincent Mondiot

    night.jpgPatrick, 14 ans, fan de jeux vidéo, cohabite avec sa mère, alcoolique et dépressive. Régulièrement les cris et les coups pleuvent. Il attend avec impatience la sortie de prison de son frère ainé, dealer dans la cité. Au collège on le harcèle au quotidien, on l'humilie. L'adolescent subit en silence, il a une amie qui partage sa passion des jeux vidéos et se contente de ce petit bonheur. Mais tout va déraper...

    Un récit cauchemar qui nous remue tant la vie de Patrick sonne juste. Combien d'enfants vivent ainsi, le ventre perpétuellement noué de terreur, victime de violences régulières dans le silence. Heureusement,  il y a aussi une dose d'humanité avec le grand frère qui protège maladroitement le plus jeune et avec Mégane, l'amie fidèle, qui offre son amitié sans rien et c'est précieux. Une plume à suivre

    Actes sud, romans ado, 2017    public : ados à partir

     

  • Fendre l'armure d'Anna Gavalda

    armure.jpg7 histoires, 7 nouvelles : des récits de vie, des histoires de famille, d'amour, d'amitié,  des rencontres.

    Je suis souvent frustrée quand je lis des nouvelles. On démarre une rencontre et à peine esquisséE, l'histoire prend fin.

    Ici certaines histoires, touchent, d'autres moins. A picorer et à savourer selon son envie.

    Le dilettante, 2017    Public : adultes