Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Double piège d'Harlan Coben

    piège.jpgPar prudence, Maya a mis une caméra secrète dans son salon et observe ainsi ce qui se passe dans la maison en son absence. Quel choc de voir à l'écran le visage de son mari, enterré depuis peu !

    Elle cherche à comprendre et met le doigt sur une vérité bien troublante : et si Joe lui avait menti sur pas mal de choses ?

    Un polar bien mené, on y croit tout de suite et bien sûr on veut nous aussi comprendre qui est Jo et ce qui s'est passé. On partage les émotions de la jeune veuve. Un roman captivant comme souvent avec cet auteur.

    Belfond, 2017    Public : adultes 

  • Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel

    chaussette.jpgUn petit garçon nous raconte l'histoire de sa voisine Josette, qu'il a toujours appelée Chaussette et de sa vie paisible avec son chien Dagobert. Vie remplie de rites du quotidien, visites à heures précises, promenade habituelle etc. Mais un jour, la vieille dame n'agit plus pareil et cela intrigue le jeune garçon, il la suit dans son périple. Que va-t-il découvrir ?

    Une histoire douce sur la solitude, le deuil, le temps qui passe et les souvenirs qui restent. Des illustrations tendres aux couleurs pastel qui nous offre ainsi une petite bulle de lecture bien pétillante.

    Delcourt, 2017   Public : à partir de 9/10 ans

  • J'aime pas Koala de Sean Ferrell et Charles Santoso

    Koala-600x584.jpgAdam n'aime pas sa peluche. Il l'abandonne, la cache mais elle revient toujours. Pourtant, il le dit et le répète il ne l'aime pas. 

    Une peluche avec des yeux un peu effrayants, des couleurs sombres, tout contribue à faire une atmosphère un peu inquiétante. Un album pour se faire peur, mais aussi pour parler des liens enfant doudou.

     Alice éditions, 2017    Public : à partir de 3/4 ans

     

  • Trois filles en colère d'Isabelle Pandazopoulos

    3 filles.jpgUn roman épistolaire de 1966 à 1969, une correspondance qui se noue entre trois adolescentes. Suzanne qui étouffe dans sa famille bourgeoise à Paris, sa cousine Magda repartie vivre en Allemagne et dont la famille a été séparée avec le mur de Berlin et Cléomèna refugiée venant de Grèce avec un père communiste. Ces écorchées vives qui découvrent la vie, écrient à leur proches, et nous racontent leur quotidien, envies, angoisses, découvertes de la révolte, des manifestations avec mai 68.

    Texte très intéressant et fort, secret de famille, culpabilité, envie de vivre, de briser les règles. Des cartes postales, lettres, photos, extraits de journaux intimes donnent corps au récit. Un roman atypique pour comprendre, j'ai adoré.

     Gallimard, Scripto, 2017        Public : ados à partir de 14/15 ans