Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le grand jour de François Roussel

    gradn jour.jpgC'est le grand jour ! Madame Coccinelle le sait, il est temps pour sa petite de voler. Mais cette dernière a trop peur. Comment la rassurer ?

    Avec délicatesse et humour, l'auteur aborde le cap de l'indépendance, de la peur qui fait peur. Un album cocon rassurant qui devrait séduire petits et grands.

    P'tit Glénat, Collection Vitmaine, 2017   Public : à partir de 3 ans

  • La lune est à nous de Cindy Van Wilder

    Lune-est-a-nous_3394.jpgMax et Olivia n'ont rien en commun si ce n'est leur apparence physique, en surpoids tous les deux. Elle tient un blog et affiche ses rondeurs et lui se cherche, perdu dans ses sentiments amoureux. Lorsqu'une vague de haine déferle sur Olivia, via les réseaux sociaux, il va l'aider.

    Un texte fort, sur les préjugés autour du physique, sur les jugements rapides, sur les mots cruels, blessants. Mais aussi sur la quête de l'amour, les relations familiales. Des personnages obligés d'être forts pour garder le sourire. Un récit qui sonne juste, et nous touche.

    Scrineo, 2017         Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Tous les oiseaux savent de Claire Mazard

    oiseauxsavent.jpgEmmy vit au Sénégal avec sa famille en 1949. En plein colonialisme, la petite fille observe les comportements avec les indigènes. Elle réussit à apprivoiser un perroquet et se lie d'amitié avec le domestique chargé de l'amener à l'école. Elle souffre en silence de l'attitude de sa mère, si dure.

    Cependant un jour son univers s'écroule, il faut partir en France. On retrouve Emmy bien longtemps plus tard en France, brocanteuse et "passeuse de petits soleils" pour les gens. Alternance de flash backs entre passé et présent, pour découvrir l'insoutenable.

    Un texte court, âpre, on devine que la petite a connu un drame, on n'ose imaginer le pire. Avec pudeur et sensibilité, l'auteur donne la parole à cette enfant brisée, privée de l'amour des siens. Que de violence dans les nons dits. Un texte avec de beaux passages poétiques qui apaisent aussi la lecture. Un très beau personnage.

    Oskar, La vie, 2017     Public : à partir de 14/15 ans 

     

  • Les lieux sombres de Gillian Flynn

    lieux.jpgA sept ans, Libby voit sa mère et ses sœurs mourir. Elle désigne comme coupable son frère de 15 ans. 25 ans plus tard, elle a toujours du mal à se remettre de ce drame familial. Un doute la ronge : et si son frère était innocent ?

    Pour pouvoir enfin vivre, elle mène l'enquête sur ce drame. Arrivera-t-elle à trouver la vérité ? 

    Un thriller familial, des personnages sombres, un récit de vie dense. Un auteur qui encore une fois nous surprend. 

    Sonatine, 2017       Public : adultes

  • Tortues à l'infini de John Green

    tortues.jpgAza, 16 ans, a tout pour être heureuse, pourtant son quotidien est un enfer. Rongée par des TOC, tout pour elle est source de microbes et donc de peur. Sa seule amie Daisy essaie de l'aider avec un bel dynamisme et joie de vivre. Ensemble elles décident de chercher un milliardaire disparu pour toucher la récompense. Aza tombe amoureux du fils de ce dernier qui essaie de protéger son petit frère de tout ce drame. Mais comment imaginer pour Aza un contact physique ? Comment vivre cette histoire d'amour ?

    J'ai lu beaucoup de critiques dithyrambiques sur ce titre, j'avais donc hâte de le lire. J'ai eu cependant du mal à entrer dans l'histoire, à m'accrocher à Aza. Et puis j'ai insisté et doucement j'ai été touchée par sa fragilité, son mal être. Difficile de parler de maladie mentale dans des romans ados, Johan Green le fait avec délicatesse, il aborde d'autres soucis liés à l'adolescence avec sa galerie de personnages. Difficile après le célèbre Nos étoiles contraires de faire aussi bien, mais au final une belle rencontre.

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans