Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Passionnément, à ma folie de Gwladys Constant

    Passionnement-a-ma-folie_4440.jpgGwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme sœur.

    Certes, il critique ses amies et sa famille, certes, il lui fait des reproches si elle se maquille, certes il décide de leurs  activités mais elle l'aime. Alors quand brutalement il la quitte, pour elle c'est la fin.

    Une histoire d'amour vénéneux, total, trop fort, qui devient malsain. On a de l'empathie pour Gwen, on voit comment elle se fait manipuler, comment William tisse sa toile.  Une histoire triste, qui serre le cœur.

    Ed. du Rouergue, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Le bonheur est une valise légère de Frank Andriat

    bonheur-est-une-valise-legere_8417.jpgSelma est une power girl, elle mène de front sa carrière, sa vie amoureuse, sans s'accorder le moindre répit. Lors d'un voyage d'affaire en train, son voisin, qui lit un roman de Christian Bobin, lui parle du temps présent à savourer. Elle n'adhère pas trop à ce discours. Pourtant lorsque quelque temps plus tard, elle se retrouve sans travail et sans petit ami, elle y repense et prend contact avec lui. Il va l'aider à voir l'avenir autrement...

    Pour avoir rencontré Frank Andriat, ce roman est à son image : bienveillant, pétillant, à l'écoute des autres. Arrêtons de stresser, de foncer et prenons le temps de savourer la vie. Une vision optimiste du monde, parfois peut-être trop belle pour y croire, mais ça fait quand même du bien !

    Marabout, 2017    Public : adultes

  • Des poings dans le ventre de Benjamin Desmares

    poings.jpgBlaise a la haine et la violence en lui....il frappe pour évacuer ce mal être et accumule les problèmes. Comment se sortir de cette spirale intenable ? 

    Un roman coup de poing, qui sonne fort, comme un cri d'alarme pour cet ado perdu. Anti héros et pourtant on aimerait l'aider. Un roman sans concession qui peut mettre mal à l'aise, qui m'a fait penser à Gueraud par moment avec toute cette violence. Un beau texte cependant récompensé par un prix au salon du livre jeunesse de Montreuil 2018.

    Ed. du Rouergue, 2018     Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Robot sauvage de Peter Brown

    robot.jpgLa cargaison d'un bateau fait naufrage sur une petite île déserte. Seul un robot en réchappe. Ce dernier Roz va être considérée comme un danger pour les nombreux animaux vivants ici. Mais avec patience Roz observe, apprend, aide et deviens petit à petit un vrai habitant de l'ile alors quand on cherche à le récupérer C'est toute l'ile qui se mobilise.

    Un roman d'aventure, très original, passionnant. On découvre de l'intérieur tout un éco système, un beau zoom sur la nature et sa beauté sauvage, des beaux exemples d'amitié et une belle histoire d'amour maternel entre Roz et un goéland qu'elle va adopter.  Une lecture apaisante et poétique.  

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 9/10 ans

  • 54 minutes de Marieke Nijkamp