Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une histoire d'amour de Gilles bachelet

    amour.jpgGilles Bachelet nous offre là un véritable petit bijou : l'histoire d'un couple devenu une famille : leur vie au quotidien avec le lot de joies, de peines, de trahison.  Rien de nouveau, me direz-vous, le talent de l'auteur reside ici dans le choix de ses illustrations. Que de surprises, d'inventivité et d'humour.

    Je ne veux pas en dire plus car chaque page nous surprend, nous touche ou nous fait rire. Un album hors normes fidèle à l'auteur qui offre à chaque fois son univers et on adore. 

    Vous ne regardez plus jamais vos gants de ménage du même œil !

    Seuil, 2017     Public : pour tous, à partir de 8/9 ans 

     

  • Le bois des ombres de Barbara Dribbusch

    bois-des-ombres_3390.jpgA la mort de sa grand-mère, Anne, journaliste pour un magazine féminin, se rend à Innsbruck pour l'enterrement. Elle découvre les journaux intimes, écrits par son aïeule Charlotte en 1943, lorsque adolescente, à la mort de son jumeau tué à la guerre, on l'a placée dans une clinique psychiatrique. Anne découvre avec stupeur ce passé et constate qu'il manque deux carnets. Qui s'en est emparé ?  
    L'auteur alterne passé et présent. J'ai trouvé les personnages du passé plus attachants. On revit la haine des allemands pour les juifs mais aussi pour les malades mentaux. Grâce à des résistants, certains ont pu survivre. Anne m'a moins plu comme personnage, moins sûre d'elle, un peu trop naïve. Charlotte est plus touchante.
    Les Escales, 2017           Public : adultes 

  • Léo : mon secret est une chance de Gwenaële Barussaus

    leo.pngLe même jour Léo apprend deux choses : elle va partir à Paris rencontrer Napoléon et ses parents lui avouent l'avoir élevée depuis toute petite, laissée par ses parents. La jeune ouvrière, en charge de l'emballage dans une usine de chocolats, décide alors de profiter de son voyage pour rechercher sa famille. Un indice  : un linge avec ses initiales.

    Nous sommes en 1769 et la révolution gronde chez les ouvriers... La jeune fille va découvrir tout un monde inconnu, la lutte des classes et s'ouvrir au monde.

    Un roman historique palpitant qui nous fait revivre une partie de notre histoire et nous rappelle l'engagement d'hommes et de femmes pour la liberté et le respect de tous. Suite attendue avec intérêt.

    Rageot, 2018              Public : à partir de 12/13 ans  

  • Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb

    frappe.jpgDiane le sent, sa mère est jalouse d'elle. Comment vivre à côté d'une mère qui l'ignore, la rabaisse ? Comment se construire, grandir ?

    Le portrait troublant d'une famille, d'une mère manipulatrice. Des scènes parfois poignantes notamment quand petite fille Diane réalise que sa mère ne l'aime pas. Courageusement, elle essaie de vivre quand même. L'amour maternel n'est pas inné, et son manque peut causer bien des douleurs. Un texte noir qui secoue.

    Albin michel, 2017              Public : adultes  

  • Un détective très très très spécial de Romain Puértolas

    detective-tres-tres-tres-special.jpgGaspard mène de pair deux boulots : vendeur dans un magasin de souvenirs parisiens et nez pour une marque de déodorant. Un accident d'avion tue ses deux patrons, il se retrouve sans emploi. Il va pourtant être recruté comme détective pour enquêter sur la mort d'un garçon dans un institut.

    Un roman assez troublant, puis émouvant. On va de surprise en surprise en découvrant qui est Gaspard. Un texte qui prône le respect et la tolérance avec beaucoup d'humour. Une belle surprise.

    Joie de Lire, 2017      Public : ados à partir de 13/14 ans