Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi

    bacha.jpgLors d'un attentat à Kaboul, le père d'Obayda, policier est blessé et amputé d'une jambe. La famille part à la campagne pour une vie assez triste, le père sombrant dans la dépression. Pour apporter le bonheur à la famille, pourquoi ne pas avoir un garçon dans la famille ? Alors une des filles, la plus jeune va devenir une bacha posh : un garçon.

    Pas facile de porter un pantalon, d'aller dans la classe des garçons et de jouer avec eux. Mais la petite fille va trouver un allié insoupçonné avec une autre bacha posh.

    J'avais découvert ce sujet avec le roman écrit par Charlotte Erlich Bacha posh, une vraie découverte. Ici on partage les vies de ces petites filles, qui passent d'une identité sexuelle à une autre du jour au lendemain, qui vivent la liberté d'homme et puis un jour tout s'arrête et il faut retrouver la maison, ses contraintes et se soumettre. Un texte assez fort et émouvant sur le destins de ces petites filles sacrifiées.

    Castelmore, 2017    Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Mémoires d'une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove

    MEMOIRES_D_UNE_JEUNE_GUENON_DERANGEE_poster.pngLe journal intime de Cléopâtre, une adolescente qui voit son corps changer, qui partage sa vie avec des parents divorcés, sa petite sœur, le quotidien au collège et un amour secret pour Cément qui l'humilie régulièrement. Cléo assume tout, ne dit rien et se confie à son journal. L'arrivée de deux nouveaux lui font voir les choses différemment.

    Un texte rempli d'humour qui passe au crible tous les tracas de la puberté, les relations avec les autres, les différences de générations. Une bouffée d'air frais, féministe qui fait sourire et nous rappelle nos propres interrogations.

    Michel Lafon, 2017      Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Frères de Kwame Alexander

    FRERES-21.jpgDeux frères unis par la même passion : le basket. Un père ancien champion qui les stimule. Tout va bien. On vit basket, on respire basket ! Mais quand l'un des jumeaux tombe amoureux, pour l'autre c'est comme un abandon, une perte alors il déraille et toute la famille souffre.

    Un texte assez désarçonnant au début car présenté sous forme de slam, mais très vite on se laisse prendre par la poésie des mots et l'histoire d'amour entre ces deux frères. Un roman sur la famille, le sport et la vie.

    Albin Michel, 2017     Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-ChristopheTixier

    vague.pngNina découvre un secret de famille et ne le supporte pas, elle se sauve. Son frère Clément qui au départ a assisté de loin aux recherches pris dans sa passion pour le surf, se réveille et décide de la retrouver. Que va-t-il lui aussi trouver sur sa route ?  

    J'attendais beaucoup de ce duo d'auteurs que j'apprécie. Je n'ai pas été déçue : beaucoup de suspens et d'amour familial avec ce frère maladroit qui essaie de comprendre la disparition de sa sœur. L'homosexualité est aussi abordée, avec la réaction incroyable mais terriblement réelle de parents rejetant leur fils. A recommander sans réserve.

    Rageot, 2018                    Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Coeur de bois de Henri Meunier et Régis Lejonc

    coeur.jpgAurore prépare soigneusement sa visite à un vieillard au fond des bois. Elle amène même une pâtisserie. Quels liens l'unissent à cette personne âgée ?

    Quelle histoire ! Un album pour les plus grands qui revisite un célèbre conte. On retrouve les protagonistes quelques années après. Un beau message d'espoir, de résilience, de pardon et d'amour. Les images sombres, denses de Lejonc se marient formidablement avec le texte d'Henri Meunier. Une belle lecture mystérieuse et fascinante à souhait..

    Notari, 2016    Public : à partir de 9/10 ans