Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La seule chose qui compte vraiment de Nathalie Somers

    seule chose.jpgTrès jeune, Lise a démarré la gym et les entrainements parfois difficiles. Son espoir et sa motivation : devenir championne olympique. Mais à la puberté son corps prend trop de formes et son rêve s'arrête brutalement. Son seul bonheur, son refuge, s'écroule. Elle vit avec une mère infirmière qui s'intéresse peu à elle et fait défiler les hommes dans la maison. Pourtant avec Vincent ça change, il va proposer à Lisa d'essayer l'escrime. C'est une réelle découverte et Lise se lance à fond dans l'aventure.

    Un personnage très courageux, qui souffre et a une volonté de fer. On découvre aussi les coulisses de ce sport abordé en littérature de jeunesse. Une lecture agréable et positive car même si la vie amène des échecs, avec persévérance les choses peuvent bouger.

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • La maison des Turner d'Angela Turner

    turner.pngCet éditeur me fait en général voyager grâce à des récits exotiques mêlant aventure et découverte d'un pays. Ici on part à la découverte d'une famille nombreuse aux Etats-Unis. Treize frères et sœurs, avec des caractères, des envies, des passions et des vies différents. Quand la mère tombe malade, les enfants se retrouvent, doivent-ils garder la maison, ce refuge qui les a vu grandir mais aussi pour certains souffrir ?

    A travers cette saga familiale, c'est l'Amérique qui est analysée de 1944 à 2008 avec ses crises, ses forces mais aussi son histoire dramatique avec ces enfants d'esclaves, souvent méprisés encore aujourd'hui car de couleur noire. On s'attache aux personnages, certains sont plus fragiles que d'autres. Une belle épopée.

    Les escales, 2017     Public : adultes 

  • Champion de Christophe léon

    champion.jpgBrandon est tracassé, lui le champion, le sportif promis à un bel avenir, n'en peut plus. Il ne veut plus obéir aveuglement à son père et à son entraineur et prendre des substances illégales, mais que faire ? Alors qu'il est plongé dans ses pensées il ne voit pas surgir un bolide qui roule bien trop vite dans le virage...

    Christophe Léon  comme il sait si bien le faire, trace le portrait grinçant de plusieurs jeunes, unis par un lien invisible parfois mais qui montre que les décisions de l'un peut changer la vie d'un autre.

    C'est brut, net et marquant.

    Joie de lire, Encrage, 2017     public :ados à partir de 14/15 ans

  • Max et la grande illusion d'Emmanuel Bergmann

    max.jpgA la mort de sa mère en 1934 à Prague, Mosche, fils de rabbin mène une existence terne et rigide. Tout s'illumine quand il assiste en secret à une représentation dans un cirque. Fasciné, il quitte son père et décide de devenir artiste. Mais la guerre menace et la montée du fascisme aussi.

    En parallèle de ce récit, on découvre Max, jeune garçon, qui assiste impuissant à la séparation de ses parents. Un seul espoir : retrouver le magicien Zababtini qui connait le sortilège de l'amour éternel.

    Un va et viens continuel entre présent et passé, doucement le scenario s'étoffe. On est séduit par la naïveté de l'enfant et on croise les doigts pour que son pari réussisse. Un premier roman, qui mêle avec talent  Histoire, culture juive, magie du cirque, humour, amour et émotions. Un auteur à suivre.

    Merci à Belfond et Babelio pour l'envoi du roman.

    Belfond, 2017        Public : adultes

  • Maman de Itoiz Mayana

    maman.jpgPage après page, un jeune enfant peint sur le visage de sa mère. Le lecteur assiste alors avec merveille à des transformations. Quel animal peut se cacher derrière une maman ? 

    Un album poétique, riche en surprises, artistique. A vos pinceaux.

    Seuil, 2017   Public : à partir de 4/5 ans