Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carry on de Rainbow Rowell

    carry-on-851340-264-432.jpgSimon entre en dernière année d'école de sorciers. Mais rien ne se passe comme prévu : sa copine le quitte, son colocataire disparait, il ne se sent pas vraiment à sa place dans le rôle d'Elu qu'on lui prête, seul capable de vaincre l'ennemi.

    Un bon gros livre à se mettre sous la dent. Un début un peu long à se mettre en place mais ensuite on dévore le texte. Un cocktail mélangeant fantastique avec de drôles de monstres, histoire d'amour, d'amitié avec une grosse pincée de magie. L'auteur avait publié avec fangirl, l'histoire d'une jeune fille fan d'une série et qui en écrivait la suite. Ici l'auteur s'amuse à revisiter Harry Potter. Avis aux amateurs.

    PKJ, 2017             Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Entre ciel et Lou de Lorraine Foucher

    ciel.jpgJo vient de perdre sa tendre aimée : Lou. Dans son testament, elle lui demande une chose : que leurs deux enfants, adultes, soient heureux. Il va donc essayer de se rapprocher d'eux car il n'a pas vu trop grandir ses enfants pris par son travail. Il va les redécouvrir et se découvrir.

    Une tranche de vie familiale parfois tendre, parfois difficile, manque de communication, secret, rancœur, mauvaise interprétation. Jo va devoir mettre du sien pour dénouer les  fils et peut-être rattraper un peu le temps perdu.  Un cadre magnifique avec une belle Bretagne. 

    Livre de poche,  2017            public adultes  

     

  • Les puissants T1 Esclaves de Vic James

    puissants.jpgDans une Angleterre gouvernée par des aristocrates magiciens, chaque habitant doit donner 10 ans de sa vie comme esclave. C'est le tour de la famille d'Abi et Luke. Mais alors qu'ils sont censés entrer au service d'une famille de Puissants, Luke 16 ans est envoyé dans une ville industrielle, difficile, où il va trimer dur. Est-ce vraiment juste de faire ces années d'esclavage ? N'ont-ils pas comme tout être vivant des droits ? D'où viennent les pouvoirs des Puissants ?

    Un roman âpre, intrigant, souvent violent, beaucoup d'injustice, choquant comme le moment où on voit un homme réduit à l'état de chien par exemple. Hâte de lire la suite, la rébellion même en interne gronde mais la magie sera-t-elle plus forte ? 

    Nathan, 2017   Public : à partir de 15/16 ans

  • Rose cochon de Clémence Sabbagh et Françoise Rogier

    rose.jpgC'est l'anniversaire d'Héloïse aujourd'hui. Elle désire un animal comme cadeau mais lequel ? Elle dresse alors un inventaire d'animaux avec les atouts et les inconvénients. L'auteur s'amuse selon les personnages à revisiter les contes que les enfants retrouveront ou pas. Exemple, elle pourrait avoir un cochon mais les cochons on doit en prendre trois, non ?

    Un album malicieux, qui mélange imagination et réalité et qui devrait séduire petits et grands.

    A pas de loups, 2017               Public : à partir de 4/5 ans

  • Ma dernière chance s'appelle Billy D. d'Erin Lange

    erin.jpgDane vit avec sa mère. Très bon élève, il a pourtant tendance à se bagarrer au moindre problème. Il est prévenu, la prochaine fois, c'est l'exclusion. Il va rencontrer son nouveau voisin Billy D. trisomique. Le garçon est harcelé. Dane accepte de le protèger et montre sa bonne volonté au lycée.

    A sa grande surprise, sa BA le surprend car au contact de Billy il va percevoir les choses différemment. Les garçons n'ont plus leur père et vont le chercher, chacun pour des raisons différentes. Une quête improbable ?

    Un roman forcément touchant, entre ces personnages croqués sur le vif, et la solidarité, l'exclusion, le handicap et la violence. Deux beaux portraits aussi de mère, qui essaient de faire face à une vie difficile. Un roman dense, doux amer, une belle lecture.

    Ecole des loisirs, 2017    Public : adultes et ados à partir de 14/15 ans