Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler de Michel Ballanger

    il est temps.jpgAdam est écrivain public en Roumanie. Professeur le matin, il écrit l'après midi pour  les habitants de sa petite ville. Des lettres anonymes, des lettres d'amour, des lettres pour ceux qui sont tout près, ou bien ceux qui sont partis en France, partis et jamais oubliés. Chaque lettre raconte une histoire tendre ou triste.

    Mais au fond de lui, il souffre du départ de sa femme et de sa fille parties en France. Osera-t-il les rejoindre et quitter son pays adoré ?

    J'ai été attirée au départ par le titre original. Un premier roman atypique qui propose une vision de la Roumanie, qui parle d'exil, d'intégration, d'amour, d'amitié. Un très beau voyage, auteur à suivre.

    Ed. du Rouergue, 2017     Public : adultes  

  • Addict de Jeanne Ryan

    addict.jpgVee, dix-sept ans, est surveillée en permanence par ses parents, très protecteurs. Pour enfin respirer et exister, elle décide de relever un défi proposé par Addict, le nouveau jeu de télé réalité diffusé sur le net. Elle est loin d'imaginer que grisée par ses premiers défis, elle va continuer et se retrouver piégée. Jusqu'où ira-t-elle  ? 

    Une anti héroïne, sous les projecteurs, un regard acéré sur la société et son côté voyeur. Que ferait-on à sa place ? Un roman de science fiction qui propose de prendre du recul sur ce coté sensationnel dont notre époque raffole et veut toujours aller plus loin, sans pitié pour les plus faibles.

    R. Laffont, 2017   public : ados à partir de 14/15 ans

     

     

  • Bonne nuit ? de Coralie Saudo et Kris Di Giacomo

    bonne nuit.jpgPetit Eléphant aimerait bien dormir avec grand Eléphant mais ce dernier refuse, alors il se glisse en cachette dans le lit. Ah c'est le bonheur ! Vraiment ? Bruit de ronflement, peu de place... Est-ce une si bonne idée que cela ?

    Avec beaucoup d'humour et de tendresse, le duo d'auteurs aborde la peur du coucher. Comment refuser à un petit bout de venir dormir avec soi ? Cela m'a rappelé une certaine période où il fallait batailler chaque soir, il est loin ce temps là, rassurez vous les jeunes parents, ça passe vite ! 

    Frimousse, 2017   public : à partir de 4/5 ans

  • Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop

    cartes.jpgEllie reçoit du courrier adressée à l'ancienne locataire. Curieuse, elle lit ces cartes postales venant de Grèce et se passionne pour cette correspondance à sens unique. Quand le courrier cesse, elle décide d'aller découvrir par elle-même le pays.
    Le jour du départ elle reçoit le journal intime du mystérieux expéditeur, qu'elle lira en Grèce..
    Victoria Hislop, comme elle sait si bien le faire, donne vie à son histoire et surtout au pays choisi. On sent les odeurs grecques, les couleurs. A travers ses personnages mais aussi beaucoup d'anonymes, c'est une belle palette de portraits grecs qu'il nous est donné à découvrir. On se régale et on se croit presque en vacances avec eux.
     
    Les Escales, 2017    public : adultes

  • La bibliothèque des citrons de Jo Cotteril

    citrons-17889-300-300.jpgCalypso se débrouille toute seule depuis la disparition de sa mère. Son père passe son temps à écrire un livre sur les citrons et elle ne veut pas le déranger ; alors à dix ans, elle gère l'intendance, le ménage, les courses, les repas et a pour amis ses livres

    Lorsque Mae arrive à l'école et veut devenir son amie, cela perturbe Calypso. A son contact, elle va découvrir ce qu'est la vie de famille, les relations avec les parents et comprendre que son père est en détresse.

    Un roman doux, amer sur le deuil, la famille, les relations père fille, l'amitié. On a souvent la gorge nouée mais la jeune fille est un personnage très courageux et la lecture du livre un petit bonheur. 

    Fleurus, 2017  Public : à partir de 10 ans