Nouvelle enquête pour l'intransigeante capitaine Mathilde Sergent : le corps d'une femme assassinée et la disparition de son bébé de quelques mois. Le temps est compté, l'enquête doit être efficace. Elle va être aidée par un ancien flic qui trouve des similitudes avec une ancienne affaire non résolue.
C'est un plaisir de retrouver la plume d'Elena Piacentini, dont j'ai lu tous les précédents titres avec son héros corse le commandant Leoni. Un univers sombre, un scenario bien construit, des personnages attachants avec des blessures cachées. On est captivé de suite et on lit presque fébrilement la suite. Vivement une autre enquête avec ce personnage.
Fleuve Editions, 2017 Public : adultes
Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie. Sa mère a réussi à s'enfuir quand elle était bébé et Cora lutte depuis toujours pour survivre, seule, à la violence, au dur labeur, au maître toujours plus exigeant, méchant. Elle décide alors, elle aussi, de s'échapper. Arrivera-t-elle à conquérir sa liberté ?
C'est décidé Mizu va voler. Accompagné par son ami ours Yoko, il se lance. Mais le petit pingouin chute, se blesse. Il recommence encore et encore. Sa patience sera-t-elle récompensée ?
Dans une société futuriste, les survivants ont mis en place un système d'évaluation, garantie d'une société sans souci. Chaque enfant sera évalué et tatoué avec le numéro de son type. Un 3 : il est activiste, un 6 loyaliste ou 1 perfectionniste. Ce chiffre lui ouvrira ou fermera des portes. Mais certains doutent de ce classement, un 3 ne peut pas tomber amoureux d'un 2, ou exercer un autre métier que celui de sa caste. La résistance s'organise.
En lisant, Catherine trouve un marque-page où est noté : Jean-Philippe, son numéro de téléphone et « Appelle quand tu veux ». Prof de français séduisante et dynamique, la jeune femme qui a du mal à se remettre de sa dernière relation amoureuse, décide de téléphoner à cet inconnu.