Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Antazmé de Niko Takian

    fantazme.pngUn migrant est retrouvé, mort, torturé. Le policier chargé de l'enquête, Tomar Khan est dérouté car l'ADN du meurtrier présumé a aussi été trouvé sur celui du corps d'un dealer albanais. Qui se cache derrière ce tueur froid ? On parle d'un Fantazmë, un spectre en albanais.

    On découvre que les victimes n'étaient pas si innocentes mais tout meurtrier doit être puni, non ? En parallèle, on retrouve l'enquête menée par les services internes de la police sur des pièces à convictions disparues et on voit Tomar souffrir d'absences et de maux de tête. 

    Bref, un polar dense, violent, qui parle de trafic humain, de vengeance mais aussi de pardon, d'amour, de famille...  Il est préférable de lire le précédent roman de l'auteur Toxique. Un héros torturé et passionnant qu'on aura plaisir à suivre dans d'autres aventures.

    Calmann levy, 2017     Public : adultes

     

     

  • Sang maudit d'Ange

    Sang-maudit_3880.jpgAngie vient d'avoir son bac. La jeune fille et ses amis sont ravis. A sa grande surprise, sa mère, absente depuis une dizaine d'années, lui propose de faire son entrée à la cour de Versailles, à la veille du couronnement de Louis XXIV. La jeune fille plutôt républicaine accepte par curiosité pour voir à quoi ressemble cette vie de paillettes mais son arrivée ne fait pas le bonheur de tous...

    Un roman assez décapant qui montre un Versailles moderne avec une monarchie non abolie par la révolution. Une belle uchronie qui trouble un peu au départ mais très vite on est captivé. Ajoutez une belle touche de fantastique avec des vampires très affamés et une machination pour renverser le pouvoir et vous obtenez un roman riche en surprises. Angélique de Noailles nous surprend par son histoire d'amour, son amie Clémence par sa force de caractère et Matt par sa soif de vivre et d'apprendre. Un beau trio de personnages.

    Castelmore, 2017                        Public : ados à partir de 15/16 ans  

  • Il reste la poussière de Sandrine Collette

    poussière.jpgRafael vit en Patagonie, dans un univers hostile, balayé de vents glacés. Souffre douleur de ses trois frères ainés, il essaie de survivre dans l'indifférence de sa mère. Elle mène la famille d'une main de fer, depuis la disparition du père et s'occupe de l'élevage de bêtes. Aimé par son chien et son cheval, l'enfant grandit en solitaire, sans parler mais il observe. Envoyé récupérer des bêtes disparues, il fait une découverte qui va changer leur vie.

    Deuxième texte que je lis de cet auteur, quelle plume ! quel univers noir, on a le cœur serré pour Rafael et pourtant on continue notre lecture. Drame de la solitude, de l'alcool, secret de famille, jalousie et manque d'amour, de chaleur. Peut-on se construire sans être aimé ? Un thriller psychologique prenant.

    Livre de poche, 2017   Public : adultes 

  • Paris est tout petit de Maïté Bernard

    paris-est-tout-petit.jpgInès entre en terminale et veut faire Sciences Po. Elle, fille d'immigrés, de confession musulmane, vit en banlieue et veut répondre aux attentes de sa famille. Elle va trouver un job de femme de ménage dans une famille aisée à Paris. Et là coup de foudre pour le fils ainé, Gabin, une histoire d'amour démarre qui l'étonne, la ravie et lui fait découvrir la capitale. Tout s'écroule le soir où la mère de Gabin ne revient pas d'un concert au Bataclan.

    L'auteur de la série Ava et les fantômes, nous propose là une belle histoire d'amour. Un texte qui fait passer les ados à l'âge adulte non sans douleur. Un roman tendre qui bascule dans l'horreur, puis dans la volonté de comprendre et de continuer à vivre... j'ai bien aimé les personnages d'Inès et Gabin et leurs failles mais aussi celui du père de Gabin qui doit faire face au deuil et aider ses fils.

    Syros, 2018                           Public : ados à partir de 15/16 ans