Malika est ravie de passer ses vacances en Suède et de découvrir la famille de ses parents. Mais un accident de voiture, la laisse seule perdue en pleine foret sous la neige. Comme survivre dans cet environnement inconnu, hostile et glacial ?
L'adolescente va puiser en elle des ressources insoupçonnées. Encore une fois, Nathalie Le Gendre propose un beau texte autour de la famille, des liens, des secrets mais aussi un beau portrait d'ado qui se révèle, livrée à elle même.
Oskar, 2017 Public : à partir de 11/12 ans
Akiko est seule avec sa sœur dans leur maison quand une étrange lumière suivie d'une détonation les perturbent. Blessées, elles cherchent un refuge. Nous sommes à Hiroshima le 7 août 1945 : rien ne sera plus comme avant.
Quand sa colocataire part à l'étranger et lui trouve un remplaçant, Cassandre est embêtée : aucune envie de partager l'appartement avec un garçon. Mais elle n'a pas le choix. Commence une cohabitation compliquée car deux caractères différents et les conflits et querelles s'accumulent.
Depuis le départ de sa famille, Anna souffre de claustrophobie et n'arrive pas à sortir de sa maison. Du coup, elle observe son voisinage. Elle est persuadée d'avoir vu le meurtre d'une voisine mais personne ne la croit ? Comment le prouver ?
Emma c'est le doux nom d'un virus plus que virulent : il a causé des millions de morts et changé le fonctionnement du monde. Le traitement reste encore inconnu. Azur qui vit dans un village isolé, sous haute protection, va devoir subir le test de dépistage du virus et si c'est négatif avoir son premier tatouage symbole de santé. Basil, son meilleur ami d'enfance, va aussi subir ce test. L'un d'eux va être recensé positif....