Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ma très chère grande soeur de Ji-Young Gong

    Ma_tres_chere_grande_soeur-600x946.jpgA 4 ans Jjang-a va être élevée par une autre petite fille de 7 ans, Bongsun, recueillie par sa famille. Elle devient sa confidente, voire sa grande sœur. Au fil des années, un lien se tisse et se casse au fil des départs de Bongsun.

    J'ai découvert au collège l'auteur Han Suyin, un vrai choc culturel. Depuis je n'ai jamais cessé de lire de la littérature asiatique. Ici on partage la vie de cette famille dans les années 60 à Séoul : condition féminine, pauvreté, lutte des classes. Le ton est intime, parfois joyeux mais triste aussi. L'auteur engagée contre la dictature livre là un texte autobiographique assez émouvant.

    P. Picquier, 2018          Public : adultes

  • La petite chèvre qui tricotait des monstres d'Annemarie Van Haeringen

    chevre.jpgLa petite chèvre Blanche-Neige adore tricoter. Après les chaussettes, elle se lance dans des ouvrages plus compliqués. Elle tricote une chèvre, une autre mais sous les critiques de sa voisine, elle va créer des créatures plus inquiétantes...

    Quelle malice et quels premiers frissons dans cette histoire. Les images sont très fortes, le texte très agréable à lire à voix haute, bref un beau succès à venir auprès des plus jeunes.

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Ma mère, la honte d'Hubert Ben Kemoun

    ma mère.jpgMélanie retrouve sa mère, en larmes : elle a jeté une œuvre d'art en faisant le ménage dans le musée où elle travaille. Qui aurait pu imaginer que le tas d'ordures laissé par terre contenait une création artistique ? Commence alors pour elles un chemin de croix : on les traite d'incultes, d'ignares, on se déchaine sur les réseaux sociaux. Mélanie affronte et découvre avec stupéfaction comment on lui tourne le dos...

    Parti d'un fait divers réel, l'auteur avec le talent qu'on lui connaît dissèque la pensée humaine, la complexité de nos relations avec l'art. Quelle est la définition d'une œuvre d'art ?  Il montre comment la rumeur peut briser une vie, et déchainer violence et haine. Mélanie est un beau personnage, solide, qui affronte tout pour sauver sa mère. Une petite mère courage fascinante.

    Flammarion, 2018    Public : ados à partir de 12/13 ans  

  • Disparitions en eaux turquoise de Valérie Lieko

    disparitions_en_eaux_turquoise-6x9.jpgMaxence et Harmony sont en vacances et décident de passer une journée sur l'île de St barthelemy. Mais la virée tourne au cauchemar car Maxence disparaît... Harmony le cherche mais en plongeant dans son passé ne risque-t-elle pas de déterrer des secrets inavouables ?

    Un bon thriller, pas une goutte de sang visible et pourtant l'angoisse monte doucement.

    Public : adultes