Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Ma chérie de Laurence Peyrin

    cherie.jpgNée dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
    Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
    Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
    Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

  • Alice de Heidi Perks

    alice.jpgLors de la kermesse de l'école, Charlotte surveille ses enfants et la petite fille de son amie Harriet, Alice. Le drame arrive, à la sortie d'un jeu, elle ne retrouve pas la petite fille. Les recherches démarrent, la culpabilité de Charlotte est énorme, la souffrance des parents terrible, que s'est-il passé ?

    Un polar dense, psychologique, les apparences sont parfois trompeuses et une autre vérité stupéfiante voit le jour. On a l'alternance des points de vue : l'amie, la mère : le lecteur est sur le qui-vive.

    Préludes, 2019    Public : adultes 

  • Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot

    eliot.pngEliott est très souvent malmené par Charlie et ses deux acolytes, il  se refugie souvent à la bibliothèque. Un jour, il s'y endort et découvre que la nuit le lieu vit différemment. Une organisation secrète montre son nez  :  des rats mécaniques poussent des chariots de livres malades sous les ordres d’un chat autoritaire. Le jeune garçon est découvert et accusé d’espionnage !  Va-t-il avoir la mémoire effacée  ou va-t-il accepter des missions dangereuses ?

    On est un peu maso les bibs, on aime bien lire des histoires qui se passent dans les bibliothèques ! même si souvent on est souvent déçu par l'image donnée. Le portrait du bibliothécaire est assez sympa, il y a du suspens, de l'humour, des rebondissements. On accroche bien à l'histoire qui bien qu'impossible semble presque crédible. Un personnage anti héros au départ, une victime de harcèlement qui va prendre confiance en elle et oser affronter son bourreau. Bref, un moment de lecture bien sympathique.

    Rageot, 2019   Public : à partir de 10 ans 

  • Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

    mer.jpgLilou démarre une nouvelle vie à Nice avec son fils. Elle va rencontrer dans un parc une vieille dame, qui attend patiemment l'amour de sa vie parti en Amérique après la guerre. Touchée par son histoire, la jeune femme essaie de l'aider.

    Un roman qui aborde pas mal de thèmes : la guerre, la déportation, la résilience, l'amour. On alterne le récit contemporain et le voyage dans le passé. Un regret : quand Lilou parle de son travail en bibliothèque, elle n'est pas très enthousiaste ! Dommage !

    Charleston, 2019        Public : adulte

     

  • Violette Hurlevent et le jardin sauvage livre 1 et 2 de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

    violette.jpgViolette arrive avec sa mère dans une nouvelle maison. En explorant le jardin, elle  bascule dans un autre monde : son chien Pavel parle, elle rencontre des créatures surprenantes comme les jardiniens, une fille déguisée en lapin blanc. Elle découvre les règles de vie de ce monde minuscule, fragile et les dangers qui le guette. Violette semble être la nouvelle protectrice. Comment va-t-elle agir ?

    Une lecture délice comme on les espère. Humour, amitié, inventivité, espièglerie au rdv, je n'ai pas aimé, j'ai adoré  ! De beaux clins d'œil à Lewis Carroll, Roald Dahl, Frances H. Burnett ou Maurice Sendak. Un beau voyage fantastique mais on n'oublie pas la solitude de la petite et sa détresse face à un père violent. Un seul regret : Violette tu nous manques déjà !

    Sarbacane, Pepix, 2019      Public : à partir de 9/10 ans