Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • A en perdre haleine de Deb Calletti

    haleine.pngAnnabelle étouffe, ne sait plus comment vivre après le drame qui l'a frappée. Elle décide de courir, de relier Seatle à Washington, l’équivalent d’un semi- marathon quotidien, pendant cinq mois. Rejointe par son grand-père qui l'attend lors de ses étapes, elle court, elle souffre. Ses amis médiatisent sa course, on la reconnait, on la soutient, mais qu'elle est cette quête impossible ?

    Un roman brut qui interpelle, on comprend que la jeune femme a été victime de quelque chose. On le découvre au fil du récit, comment continuer à vivre quand on se sent coupable ? Comment sensibiliser l'opinion à l'usage dangereux des armes à feu ? Un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui qui fait peur...

    Pocket, 2020    Public : adolescent

     

  • Une fille de perdue c'est... une fille de perdue de Claire Renaud

    fille-de-perdue-cest-une-fille-de-perdue_6880.jpgMarcel a un soleil dans sa vie : Aurélia. Quand cette dernière lui annonce la fin de leur histoire, le jeune homme vacille. Comment supporter maintenant son quotidien avec un père absent, qui ne veut pas croire que la situation est si dégradée avec une mère qui sombre dans l'alcoolisme et le délire ?
    Certes, ses amis sont là, sa nounou veille mais que de solitude et de souffrances...
     
    Un roman bouleversant, un ado à vif, il y a un décalage avec sa vie et celle de ses amis qui sont dans une famille "bonheur" avec des portraits atypiques de tous, ce qui la rend si sympathique et l'aide à survivre. 
    On passe du rire au larme, ramasser sa mère ivre par terre est choquant, on chemine avec Marcel, qui doit faire le deuil  et avancer pour survivre...
     
    Sarbacane, 2020    Public : adolescent
    ,
     

  • Métamorphoz de Jérémy Behm

    metamorphoz_oz.pngArthur en a assez de sa nouvelle vie : nouvelle maison, nouvelle école où on le harcèle, nouvelle petite sœur qui accapare les parents, alors il se plaint et une étrange créature venue de la lune apparait ; il la nomme Ozzie et elle l'écoute et devient son amie, enfin au début...

    Un roman fantastique pour frissonner et rire aussi. Un texte intéressant autour des émotions, l'amitié et l'aventure.

    Une nouvelle collection c'est toujours un beau pari, bienvenue à la collection Oz.

    Syros, 2021       Public : jeunesse

  • Odette fait des claquettes de Davide Cali et Clothilde Delacroix

    odette.jpgOdette a 7 ans, son plaisir secret : mettre son costume d'abeille et faire des claquettes. On lui donne beaucoup de conseils à cette petite, certains la trouvent grosse, d'autres maladroite, que faire ?

    Un album philosophique, comment s'accepter tel qu'on est ? comment ne pas laisser les autres dicter notre conduite ?

    Un album pétillant, une petite fille gourmande, qui respire la joie de vivre, elle est croquée avec finesse par Clothilde Delacroix. Un gros coup de cœur évidemment !

    Sarbacane, 2020               Public : jeunesse 

     

  • Elles de Sophie Rigal-Goulard

    elles.jpgMarina ne sait plus comment faire : nouvelle venue dans cette ville, elle vit avec son petit frère et sa mère suite à la séparation de ses parents. Mais sa mère perd pieds, perd son travail et se refugie dans l'alcool. Marina ne veut pas être séparée de sa famille mais comment continuer à mentir ?

    Sophie Rigal-Goulard nous trace un beau portrait d'ado courage, qui puise en elle des ressources pour protéger les siens mais qui la protègera elle ? Peut-être la professeure documentaliste qui a vécu cette situation dans le passé. Un lien se tisse avec douceur, échange de mots, d'idées de lecture, Marina ose espérer un avenir meilleur.

    Une histoire dure, réaliste qui sonne juste.

    Rageot, 2020    Public : adolescents