Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton

    étoiles.jpgQu'il y a t-il de commun entre Titouan, un lycéen qui n'arrive plus à sortir de sa chambre, tétanisé par la peur, Alix qui redécouvre une mère absente et veut devenir comédienne, Luce qui pleure la mort de son mari et n'a goût à rien.  Gabrielle la prof de théâtre qui  refuse de s'engager dans une aventure sérieuse et Armand qui ne vit que pour sa fille ?

    Manon Fargetton s'attache à présenter ces personnages, ces vies de famille, leurs attentes, leurs espoirs, leurs doutes, leur mal-être et doucement tisse un fil entre eux pour nous offrir un roman palpitant, prenant, fourmillant de vie.

    On se régale au fil des pages, on s'attache aux personnages, on rit avec eux, on pleure presque aussi avec eux, on vibre. Une belle réussite pour ce texte lumineux.

    Gallimard, 2020       Public : adolescent

     

  • La remplacante de Michelle Frances

    remplacante.pngCarrie tombe enceinte à 42 ans, avec son poste de productrice, le travail ne manque pas. On recrute une jeune femme pour l'aider mais Carrie s'inquiète, la trouve trop proche de son mari, trop talentueuse. Les soupçons s'accumulent...

    Un thriller psychologique passionnant, on voit l'histoire selon les yeux des divers personnages, on découvre les secrets des uns et des autres. 

    L'Archipel, 2020    Public : adultes

  • Romy et Julus de Marine Carteron et Coline Pierré

    romy.jpgRomy, fille du boucher, rencontre au cours de théâtre Julius. C'est l'amour fou. Oui mais lui et sa famille sont végétariens. Comment vivre leur passion et concilier deux modes de vie ? 

    Avec humour mais sérieux, les deux autrices nous offrent une version de Romeo et Juliette très tendance avec les querelles opposants amateurs de viande et leurs opposants ; bagarres, manifestations, le ton monte,... deux jeunes croqués avec modernité et talent, on accroche vite, on chemine avec les pensées et arguments des uns et des autres. Une revisite pétillante et tonitruante.

    Rouergue, 2020     Public : adolescent

     

  • Un très beau jour de Marie-France Painset, illustrations de Judith Gueyfier

    beau jour.jpgLe quatrième livre de Marie France Painset souhaite la bienvenue à un tout petit. Un texte ciselé, épuré, tout en douceur, pour parler aux petits, presque une comptine, une berceuse. Les mots chantent doucement avec une ritournelle : " le monde est beau".

    Judith Gueyfier accompagne avec son univers, ses illustrations douces et rassurantes, et nous offre de belles images d'enfants, de parents, de famille aves une ambiance très nature, avec profusion de fleurs, de plantes d'animaux.

    Une bulle de lecture tendresse qui fait du bien. 

    Didier, jeunesse, 2020      Public : petite enfance

  • Sing de Vanessa Jones

    sing.pngAntoinette auditionne pour une prestigieuse école anglaise de musique, mais au moment de chanter, aucun son ne sort de sa bouche. Elle est reçue malgré tout mais va devoir rapidement trouver une solution.

    Cours de chant, de danse, histoire d'amitié, de jalousie, la vie est dure à l'école. Antoinette espère faire honneur à sa mère disparue et célèbre danseuse. Avec travail, méthode, elle lutte pour rechanter.

    Une thématique intéressante, une héroïne attachante, travailleuse, un roman qui séduira sans soucis le public visé.

    Fleurus, 2020       Public : adolescent