Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Plein gris de Marion Brunet

    Plein-gris_5469.jpgCinq lycéens partent une semaine en voilier, à eux le grand air et la liberté avant le stress des examens de fin d’année.  Cette promiscuité suscite des tensions, les reproches secrets éclatent : un corps est retrouvé sans vie

    Marion Brunet transforme en huit clos terrifiant, une banale balade en bateau entre amis. Un meurtre : un assassin. Qui a osé tuer le leader, le beau parleur Clarence ? chacun soupçonne l’autre, la tension monte alors que les éléments naturels se déchainent.

     Un récit mené tambour battant, le lecteur est happé par l’histoire, se retrouve lui aussi prisonnier de ce bateau. Des personnages croqués avec toute la palette des sentiments : amour, amitié, jalousie, haine. Les masques tombent face à la mort et le naufrage qui les guette. Un texte captivant qui permet à l’auteur de nous proposer un roman noir, encore une autre palette de son talent d’écriture.

    il sort en librairie le 14 janvier 2021

    PKJ, 2020        Public : adolescents

  • Les disparues du tableau de Daria Desombre

    disparues.pngDes jeunes filles russes, sans histoire, sont retrouvées assassinées. Un seul indice : près de leurs corps une esquisse du peintre Ingres. L'enquête nous amène donc dans les coulisses du monde de l'art, de la création. Les enquêteurs devront affronter un tueur artiste.

    Un polar mené avec rythme, on voyage de Moscou à Paris. J'ai bien aimé l'ambiance, le jeu de chat et de souris entre l'assassin et les policiers. Je découvre avec intérêt ce duo d'enquêteurs qui renouvèle le genre.

    Le Masque, 2020      Public : adultes 

  • Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

    syndrome-du-spaghetti_1841.jpgLéa est une jeune espoir du basket. Elle rêve d'intégrer une équipe américaine, alors elle s'entraine encore et encore, encouragée par son père. Mais ce dernier meurt subitement. On découvre qu'il souffrait d'une malformation cardiaque : le syndrome de Malfan. Léa et sa soeur sont porteuses... le sport de haut niveau est interdit.

    Tout s'écroule pour l'adolescente. Mais elle décide de braver les interdits...

    Mireille Vareille utilise ce qui fait son succès, des personnages bien campés dans le réel, des coups du sort, des héros qui souffrent mais qui se battent, une histoire d'amour. Un roman qui met en lumière une maladie peu connue. J'ai bien aimé aussi les relations entre les deux soeurs. 

    PKJ, 2020       Public : adolescent

     

  • Mélange monstres de Micchio Watanabe

    mélange monstres.jpg14 scènes et tout autant de visuels  à mélanger. On choisit un personnage (monstres et autres créatures bien connus), une action  (se faire beau) et un lieu (chez le coiffeur) .

    On arrive ainsi à inventer des personnages dans des situations inattendues.

    Un méli-mélo tout-carton pour inventer  et s'amuser et se faire un petit peu peur.

    Hélium, 2020    Public : Petite enfance

  • L'épouvantable bibliothécaire d'Anne Gaelle Balpe

    bibliothecaire_9198.jpgPourquoi les bibliothécaires lisent-elles des histoires avec des collègues ? elles se font mal à chaque fois car les personnages sont souvent caricaturaux et tristounets.

    Ici la bibliothécaire est une vieille dame bougon qui refuse aux lecteurs l'accès à la bibliothèque, ce qui facilite le classement et l'ordre, n'est-ce pas ? 

    La petite Suzanne qui passe ses vacances dans le village, veut absolument lire et,  aidée par deux amis, ose braver les interdits. 

    Encore une fois, la collection Pepix, nous propose un roman bourré d'humour, avec des illustrations qui en jettent. Trois jeunes héros avec trois profils différents, une belle histoire d'amitié et de solidarité, un soupçon de fantastique, quelques frissons  et nous voilà embarqués dans l'histoire.

    Sarbacane, Pepix, 2020      Public : jeunesse