Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La carte postale d'Anne Berest

    carte postale.jpgL’auteur trouve une vieille carte postale  avec 4 prénoms, ceux d'une famille disparue à Auschwitz en 1942. Elle décide de retrouver l'expéditeur.  Elle va ainsi plonger dans l'histoire familiale.

    Une recherche qui nous fait voyager dans toute l'histoire d'une famille, dans différents pays. On assiste à la montée du nazisme,  à la chasse à l'homme, les résistants, les collaborateurs. Un roman documentaire touchant, captivant qui redonne vie un temps à des gens, coupables d'être juifs.

    Grasset, 2021       Adultes

     

  • Annie au milieu d'Emilie Chazerand

    Annie-au-milieu_4570.jpgAnnie est la fille du milieu, elle est différente, elle a un chromosome en plus. A travers le point de vue du frère ainé, qui n'ose parler  à ses parents de son amour, qui rêve de faire de la cuisine,  de celui de la  petite soeur qui a l'impression d'être invisible et de compter pour rien et de celui d'Annie, l'auteur nous raconte une vie de famille. Annie est "renvoyée” des majorettes, sa grand passion car elle ne suit pas le groupe et dérange pour le défilé final. Sa grand mère propose alors un pari fou. La famille et les amis vont participer et défiler !

    Comment trouver sa place dans une famille avec un enfant différent qui demande plus d'attention ? Annie ne dit rien, observe et comprend souvent ce qu'on lui cache pour la protéger. Le grand retour d'Émilie Chazerand, une autrice révélée ses dernières années et qui occupe une place majeure dans l'édition. Un roman pétillant, sur un sujet peu abordé,  plein de vie, de peines, de joies, mais aussi de bienveillance  et ça fait du bien. 

    Sarbacane, 2021           adolescent 

     

  • 4 amis d'Emilie Vast

    4-amis-couverture-acces-jeunesse.jpgUn âne, rencontre sur son chemin, un chien, un chat, un coq. Ils décident de former un quatuor de chanteurs. 

    Emilie Vast nous raconte le célèbre conte de Grimm Les musiciens de brême à sa manière. Un texte simple, adapté aux plus jeunes et surtout des illustrations claires, épurées dans le style qui a fait le succès de l'auteur.

    Un vrai délice !  

    Accès éditions, collection Mes premiers contes, 2021    Jeune public

     

  • La dernière sorcière de Johan Heliot

    sorcières.pngLa mère d’Anya est arrêtée par les soldats du Lord de la Nuit, magicien noir qui fait régner la terreur sur le Mörhland. La jeune fille n'a aucune intention de fuir et veut  libérer sa mère. Aidée de deux complices dont un fidèle corbeau,  arrivera -t elle à la sauver ?

    Un roman fantastique prenant  avec magie, sorcière, secret de famille, un scénario bien ficelé  riche en surprises.

    Fleurus, 2021      jeunesse

  • Les Mots fantômes de David Moitet

    mots.jpgLilas doit régulièrement être hospitalisée en maison de repos car elle voit des gens qui n'existent pas. Quand elle voit la mère d'Eliott, jeune homme enfermé car il a eu une crise de violence suite au décès de sa mère, par suicide ; elle comprend alors qu'elle voit des morts et que ces derniers cherchent à lui dire des choses....

    Le duo mène alors l'enquête pour comprendre ce qui se passe et pour prouver que la mort de la mère d'Eliot n'est pas un suicide.

    Encore une fois David Moitet excelle à nous captiver et nous emporte dans son histoire. Un bon polar avec une bonne dose de fantastique.

    Didier jeunesse, 2021       Adolescents